La Chine est prête à travailler ensemble avec l’Iran et la communauté internationale pour vaincre le COVID-19, déclare le président Xi

Date:

Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi que la Chine était prête à travailler ensemble avec l’Iran et le reste de la communauté internationale pour renforcer la coopération anti-pandémie et obtenir la victoire finale contre le COVID-19.

M. Xi s’est exprimé ainsi au cours d’une conversation téléphonique avec son homologue iranien Hassan Rohani.

Au nom du gouvernement et du peuple chinois, M. Xi a fait part de toute sa sympathie et de son soutien ferme au gouvernement et au peuple iraniens qui luttent contre l’épidémie de COVID-19. Les deux pays, qui s’entraident mutuellement dans les bons comme dans les mauvais moments, ont pleinement démontré la profonde amitié entre les deux pays et leurs peuples qui les unit dans la bataille contre la maladie, a dit le président chinois.

Le peuple chinois se soucie de la lutte du peuple iranien contre l’épidémie depuis le début, a déclaré M. Xi, ajoutant que la Chine avait envoyé à la partie iranienne plusieurs cargaisons de matériel médical pour l’aider dans cette lutte, ainsi que la première de ses équipes d’experts détachées auprès de pays étrangers.

M. Xi a indiqué que le peuple chinois était disposé à continuer à travailler avec l’Iran en vue d’approfondir leur coopération pour lutter contre l’épidémie, à partager des expériences en la matière et à offrir l’aide de la Chine dans la limite de ses capacités. Le président chinois a dit estimer que sous la direction de M. Rohani, le peuple iranien vaincra bientôt le virus.

M. Xi a souligné que face à cette urgence de santé publique mondiale, la communauté internationale n’a pas d’autre choix que de mener des efforts concertés pour surmonter l’épidémie en renforçant sa coordination et sa coopération. Selon lui, les actions unilatérales ne font qu’entraver les efforts de l’Iran et de la communauté internationale pour contenir la propagation du COVID-19.

La partie chinoise soutient fermement le développement du partenariat stratégique global bilatéral et les efforts de l’Iran pour préserver sa souveraineté nationale et sa dignité, a affirmé M. Xi, ajoutant que la Chine est prête à travailler ensemble avec l’Iran et le reste de la communauté internationale pour renforcer la coopération anti-pandémie afin d’obtenir la victoire finale contre la maladie et de contribuer à la protection de la sécurité sanitaire publique mondiale.

M. Rohani s’est, quant à lui, déclaré ravi de voir que la Chine avait réussi à contrôler l’épidémie de COVID-19 sur son territoire, et a souligné que d’autres pays pourraient s’inspirer des expériences de la Chine en matière de lutte contre le virus.

Face à la pandémie, l’Iran et la Chine se sont toujours mutuellement soutenus, et l’amitié entre les deux peuples s’est renforcée, a-t-il ajouté.

La partie iranienne est profondément reconnaissante envers la Chine de lui avoir offert en temps opportun de précieux équipements de lutte contre la pandémie, a-t-il affirmé, soulignant que son pays était prêt à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la santé et dans divers autres secteurs, et à continuer à développer leur partenariat stratégique bilatéral.

Dans la situation actuelle, les sanctions unilatérales illégales imposées à l’Iran devraient être levées immédiatement, a ajouté M. Rohani, soulignant que l’Iran souhaitait travailler de concert avec d’autres pays pour protéger conjointement le multilatéralisme, défendre l’équité et la justice internationales, ainsi que les droits légitimes de l’Iran.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Togo, la BAD annonce investissement massif de 26,5 millions d’euros dans une centrale solaire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Banque africaine de développement (BAD)...

Mali: le portefeuille actif de la BOAD comprend 22 projets pour un total de 377,147 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le portefeuille actif de la BOAD...

L’Afrique face à la pauvreté structurelle : entre dépendance institutionnelle, piège monétaire et sous-industrialisation

Pourquoi l’Afrique reste pauvre malgré ses richesses naturelles L’Afrique est...

Côte d’Ivoire: Abidjan abrite la 12eme édition d’Africa CEO Forum autour d’une nouvelle ambition 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Africa CEO Forum 2025 se propose de tracer...