(Agence Ecofin) – Pour la sixième année consécutive, la Chine est restée le premier créancier du Mozambique en 2018, selon des données rendues publiques le 25 juin par le gouvernement mozambicain.
Le montant total des prêts servis à Maputo par Pékin a enregistré une hausse de 400 millions de dollars pour s’établir à 2,2 milliards de dollars à fin 2018, a précisé un document relatif au compte général de l’Etat qui a été approuvé lors d’une réunion du Conseil des ministres.
La hausse de la dette du Mozambique auprès de l’Empire du Milieu s’explique essentiellement par les décaissements destinés à financer plusieurs projets d’infrastructures, dont la construction du pont Maputo-Catembe, de la route Catembe Bela Vista-Ponta do Ouro, de la jetée du port de pêche de Beira ainsi que la réhabilitation de la route Beira-Machipanda.
Avec 611 millions de dollars, le Portugal arrive en deuxième position dans le classement des créanciers du Mozambique devant le Japon (300 millions de dollars), la Libye (257 millions) et la Corée du Sud (243 millions).