(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la communauté rwandaise via le premier conseiller l’ambassade de la République Rwandaise au Mali a célébré la journée nationale de la libération, le samedi 8 juillet 2023 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). C’était présence, du Ministre Malien des Affaires Etrangères et de la coopération internationale Abdoulaye Diop.
« cette Journée Nationale de la libération est célébrée chaque année le 4 juillet. Une date qui marque la fin du génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi, une tuerie de plus d’un million de décès en 100 jours (du 7 avril au 4 juillet 1994).
Ainsi, cette date marque également la fin d’un régime dictatoriale de 1959 à 1994 », a souligné le premier conseiller de l’ambassade du Rwanda au Mali, Guillaume Serge NZABONIMANA. Et de Poursuivre que le 4 juillet signifie surtout le début d’une nouvelle ère de reconstruction pour le Rwanda, une nouvelle ère d’unité et de responsabilité.
« La date du 4 juillet nous rappelle que toutes réalisations ont été possibles grâce à la volonté politique, à la bonne gouvernance, à l’engagement citoyenne inclusive dans la prise de décisions sous le leadership Paul Kagame, Président de la de la République du Rwanda», a-t-il rappelé.
Pour sa part, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a exprimé la fraternité entre le Mali et le Rwanda. Il a souligné que le Mali et le Rwanda, ont un lien commun de valeurs comme la lutte que chaque pays mène pour la sauvegarde de sa souveraineté.
Il a aussi mentionné que l’histoire du Rwanda est une source d’inspiration pour se reconstruire.
Habib Samaké