La communauté rwandaise au Mali a célébré la journée nationale de libération

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la communauté rwandaise via le premier conseiller l’ambassade de la République Rwandaise au Mali a célébré la journée nationale de la libération, le samedi 8 juillet 2023 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). C’était présence, du Ministre Malien des Affaires Etrangères et de la coopération internationale Abdoulaye Diop.

« cette Journée Nationale de la libération est célébrée chaque année le 4 juillet. Une date qui marque la fin du génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi, une tuerie de plus d’un million de décès en 100 jours (du 7 avril au 4 juillet 1994).

Ainsi, cette date marque également la fin d’un régime dictatoriale de 1959 à 1994 », a souligné le premier conseiller de l’ambassade du Rwanda au Mali, Guillaume Serge NZABONIMANA. Et de Poursuivre que le 4 juillet signifie surtout le début d’une nouvelle ère de reconstruction pour le Rwanda, une nouvelle ère d’unité et de responsabilité.

« La date du 4 juillet nous rappelle que toutes réalisations ont été possibles grâce à la volonté politique, à la bonne gouvernance, à l’engagement citoyenne inclusive dans la prise de décisions sous le leadership Paul Kagame, Président de la de la République du Rwanda», a-t-il rappelé.


Pour sa part, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a exprimé la fraternité entre le Mali et le Rwanda. Il a souligné que le Mali et le Rwanda, ont un lien commun de valeurs comme la lutte que chaque pays mène pour la sauvegarde de sa souveraineté.
Il a aussi mentionné que l’histoire du Rwanda est une source d’inspiration pour se reconstruire.

Habib Samaké

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...