En Ethiopie, la compagnie Kenya Electricity Generating Company PLC (KenGen) a terminé le forage de son 7ème puits géothermique dont quatre sur le site d’Aluto-Langano et trois à Tulu Moye. Foré jusqu’à une profondeur de 3 000 m, ce puits est le deuxième à atteindre cette profondeur dans le pays.
« C’est le deuxième puits de 3 000 m que nous avons foré en Ethiopie jusqu’à présent, et je dois féliciter nos équipes sur le terrain pour avoir répondu aux attentes malgré les menaces de la Covid-19 et la situation sécuritaire au moment de la mise en œuvre du projet », a déclaré Rebecca Miano, PDG de KenGen.
« Cette nouvelle étape franchie renforce l’empreinte de la société en matière d’énergie renouvelable dans le Corne de l’Afrique et fait partie, selon Miano, de l’ambitieuse stratégie de diversification de KenGen. La société cherche en effet à créer de nouvelles sources de revenus en offrant des services de forage commercial, de conseil en géothermie et d’autres services connexes à travers l’Afrique », rapporte l’Agence ecofin.
Selon la direction générale du Trésor français, l’Ethiopie a investi 10 milliards USD durant la dernière décennie dans la production, la transmission et la distribution d’énergie. Le pays serait l’un des rares au monde à présenter un mix énergétique presque qu’intégralement renouvelable avec 89 % de sa capacité installée en hydroélectricité, 8 % en éolien et 3 % en thermique.
Notons que le Kenya est le 1er producteur d’énergie géothermique d’Afrique avec une capacité installée de 863 MW et KenGen y contribue à hauteur de 713 MW. Le pays dispose d’un potentiel géothermique estimé à 10 000 MW, réparti à travers la vallée du Rift.
MOUSSA KONE