La compagnie minière Barrick Gold confirme son entrée dans le secteur aurifère égyptien. Il s’agit d’un investissement de 8,8 millions USD dans ses travaux de prospection, afin de potentiellement découvrir des gisements d’or.
Dans un communique de presse publié sur son compte twiter, le géant minier canadien a annoncé le 27 juillet la conclusion de quatre contrats portant sur quatre permis d’exploration dans le désert oriental du pays.
Selon les termes du partenariat négocié avec le ministère égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Barrick doit investir 8,8 millions $ dans ses travaux de prospection, afin de potentiellement découvrir des gisements d’or. « L’opportunité en Egypte est un ajout passionnant à notre portefeuille et nous nous réjouissons d’un partenariat long et fructueux avec le gouvernement », a commenté Mark Bristow, PDG du géant minier.
Pour rappel, ce type d’accords entre les autorités et les compagnies minières se multiplie depuis quelques mois en Egypte, soit depuis que Le Caire a assoupli, début 2020, ses règles en matière d’investissement dans le secteur minier. Sukari, exploitée par Centamin, ne devrait donc plus demeurer longtemps la seule mine d’or en activité dans le pays.
Zangouna KONE