La Côte d’Ivoire annonce une mobilisation record de 80 milliards de FCFA sur le marché des titres publics

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 3 juillet, la Côte d’Ivoire a réalisé une opération significative sur le marché de la dette publique de l’UMOA, cherchant à augmenter ses fonds de 80 milliards FCFA auprès des investisseurs

Cette opération, surpassant les attentes, marque un tournant décisif dans la stratégie financière du pays. Dans un contexte économique mondial incertain, cet événement reflète la confiance des investisseurs dans la stabilité et le potentiel de croissance de la Côte d’Ivoire.

L’opération a consisté en une émission simultanée de Bons et Obligations du Trésor, avec deux maturités distinctes pour les Bons (91 jours et 364 jours) et deux maturités pour les Obligations (5 ans et 10 ans). L’intention était de répondre de manière flexible aux besoins de financement à court et à long terme.

L’objectif de mobiliser 80 milliards FCFA a été largement dépassé, avec des propositions atteignant 100,85 milliards FCFA, illustrant un taux de couverture de 134,48%. Le gouvernement a finalement levé 80,31 milliards FCFA, exploitant judicieusement le surplus de demande pour renforcer ses réserves financières.

Danses détail des Bons et Obligations émis: BAT de 91 jours: 40 milliards FCFA, taux marginal de 6,5%, rendement moyen de 6,56%, le BAT de 364 jours: 28,9 milliards FCFA, taux marginal de 6,8%, rendement moyen de 7,29%, l’OAT de 5 ans: 3,8 milliards FCFA, prix marginal de 9 300 FCFA, rendement moyen de 7,64%, et l’ OAT de 10 ans: 7,61 milliards FCFA, prix marginal de 9 200 FCFA, rendement moyen de 7,41%.

La demande a nettement dépassé l’offre, avec un taux de couverture impressionnant de 134,48%. Une preuve de la forte confiance des investisseurs dans la stabilité de l’économie ivoirienne et ses perspectives de croissance.

Les taux obtenus lors de cette opération reflètent la solidité de l’économie ivoirienne, avec des taux marginaux et rendements attractifs tant pour les investisseurs que pour le Trésor ivoirien, balisant le chemin vers plus de mobilités de fonds pour des projets de développement.

La participation majoritaire des investisseurs ivoiriens, représentant 74,54% de l’enveloppe totale, démontre un soutien interne fort. Cette opération reflète également le dynamisme et l’attrait croissant du marché financier régional de l’UMOA pour les investisseurs internationaux.

Notons que cette mobilisation record sur le marché des titres publics de l’UMOA souligne la capacité de la Côte d’Ivoire à naviguer habilement dans les marchés financiers internationaux. L’excédent de demande témoigne de la confiance des investisseurs et ouvre la voie à d’autres initiatives de financement pour soutenir les objectifs de développement à long terme du pays.

Daouda Bakary KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’essor minier au Cameroun : Nouvelle frontière pour Peak Minerals avec 24 permis d’exploration

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie minière australienne Peak Minerals a récemment...

Contraction significative 490 milliards de FCFA de prêts dans l’UMOA jusqu’à avril 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de l'espace économique de l'Union Monétaire...

45 milliards de FCFA destinés au logement social en Côte d’Ivoire avec le soutien de la BADEA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La signature d'un accord de financement historique entre...

GCR hisse la note du FSA à AAA : Une avancée historique pour le développement africain

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 8 juillet 2024 marque une étape décisive...