La Côte d’Ivoire encaisse 99 millions d’euros sur le Marché de l’Umoa

Date:

En Côte d’Ivoire, le trésor public a levé le 24 août 2021,  66 milliards de FCFA (99 millions d’euros) à l’issue de son émission simultanée de bons et d’obligations de relance (ORD) du Trésor de maturité 91 jours, 3 ans et 5 ans organisée en collaboration  avec l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar.

L’agence UMOA-Titres a répertorié 210,516 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs alors que l’émetteur avait mis en adjudication un montant de 60 milliards de FCFA, tout juste après adjudication. Par ailleurs, le taux de couverture du montant mis en adjudication se situe ainsi à 350,86%.

Toutefois, ’émetteur en a retenu 66 milliards de FCFA et rejeté les 144,516 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 31,35% ; et cela, sur le montant global des soumissions.

Pour qui concerne, le remboursement du capital des BAT, il  interviendra suivant le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 23 novembre 2021.  En Outre, le paiement des intérêts se fera d’avance et précompté sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.

Les obligations se rembourseront suivant le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 25 Août 2024 pour les OAT de maturité 3 ans et au 25 août 2026 pour les OAT de maturité 5 ans.

Quant aux  intérêts,  il est indiqué que leur paiement se fera annuellement dès la fin de la première année sur la base d’un taux d’intérêt de 5,50% pour les OAT de maturité 3 ans et 5,60% pour les OAT de maturité 5 ans.

Notons qu’elle a été lancée par l’agence UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’émission des ODR a pour objectif de permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État ivoirien dans le cadre de ses plans de relance économique.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Exclusive Croissance Afrique: Et si Mandiou Simpara était une chance pour la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'éminent homme d'affaires Mandiou Simpara a...

Mali: 19 conventions stratégiques signées pour 45 millions USD visant à  soutenir l’autonomisation des jeunes 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités gouvernementales s'engagent de manière...

BUDGETS NATIONAUX DES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA EN 2026 : la Côte d’Ivoire et le Sénégal en vedette

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les budgets pour l'année 2026 des États membres...

Au Mali, la CMSS se dote d’un budget en hausse d’environ 378, 163 millions de dollars en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale...