La côte d’ivoire et l’Union européenne signent 3 accords de 24 milliards de FCFA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Dans le cadre du Programme Indicatif Multi annuel (PIM) 2021-2027 entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, M. Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances et Mme Francesca Di Mauro, Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, ont procédé le vendredi 5 mai, à la signature de trois conventions de financement.

Faut-il signaler que les trois programmes concernés par ces signatures concernent les domaines de l’énergie verte, de l’appui à la durabilité avec le secteur privé et du renforcement des organisations de la société civile pour un montant cumulé estimé à plus de 24 milliards de FCFA.

Selon Francesca Di Mauro, la première convention vise à appuyer les efforts du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie pour la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire avec le soutien d’agences de coopération européennes. Ce programme bénéficiera de 13,5 milliards de FCFA, tandis que la deuxième, financée à hauteur 8,3 milliards de FCFA, en partenariat avec les acteurs organisés du secteur privé, vise à soutenir le développement de la responsabilité sociale des entreprise (RSE) et à améliorer l’employabilité des jeunes dans le secteur du numérique.

La diplomate européenne a tenu à expliquer que la troisième convention est un appui au monde associatif en Côte d’Ivoire (AMA-CI) pour la poursuite du renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC), financée à hauteur de 2,6 milliards de FCFA.

Notons que la signature de ces trois conventions de financement porte à ce jour à huit, le nombre de conventions signées dans le cadre du Programme Indicatif Multi annuel (PIM) 2021-2027 pour la Côte d’Ivoire, correspondant à une contribution totale de l’UE à 53,8 milliards de FCFA dans les domaines prioritaires du PIM à savoir : le développement du capital humain ; la croissance inclusive et durable et l’Etat de droit, démocratie, paix et la stabilité.

Pour sa part, au nom du gouvernement ivoirien, ministre Adama Coulibaly, s’est réjoui de la signature de ces accords de financement qui s’alignent sur le PND -2021-2025.
« Je voudrais juste marquer la satisfaction de la partie ivoirienne dans le cadre de la signature de ces conventions qui soutiennent des projets qui sont totalement en ligne avec les priorités nationales. Il faut noter que l’UE est un partenaire extrêmement important pour la Côte d’Ivoire, c’est l’un des partenaires clés qui intervient dans divers domaines et variés, il soutient de nombreuses actions. Et au-delà de son implication personnelle, l’Union européenne engage d’autres acteurs dans l’accompagnement du développement de la Côte d’Ivoire » a-t-il déclaré.

Pour lui, le volet numérique pris en compte par l’un des financements, concerne la jeunesse et c’est à juste titre, d’autant plus que cette année 2023 a été décrétée année de la jeunesse par le Président de la République Alassane Ouattara.

Ainsi, il a assuré de l’exécution efficiente des projets à financer dans le cadre de ces accords de financement.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...