La Côte d’Ivoire lance sa Sécurité sociale des indépendants

Date:

Depuis le 17 juillet 2019, les travailleurs indépendants en Côte d’Ivoire sont couverts par un régime de prévoyance sociale particulièrement dédié à travers son adoption par l’Etat, ainsi que son projet de loi de ratification.
Avec cette adoption, la Côte d’Ivoire devient le premier pays d’Afrique subsaharienne à lancer un tel régime qui offre les mêmes types de garanties que le régime général des salariés. 

L’objectif est d’inclure cette frange importante de la population active dans le système de prévoyance sociale, en leur fournissant une couverture sociale contre les risques vieillesse, maternité, accident du travail et maladie professionnelle. 

A terme, la couverture sociale qui concerne actuellement 700.000 salariés du secteur formel sera étendue à près de 10 millions de travailleurs indépendants.

« Ce projet démontre la capacité de FINACTU à accompagner ses clients de bout en bout, depuis les phases amont d’études et conception des nouveaux régimes, jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle des solutions techniques permettant leur fonctionnement. » a déclaré Denis CHEMILLIER-GENDREAU, Président-Fondateur du Groupe FINACTU.

Le projet porté par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) en partenariat avec FINACTU est la suite logique de la réforme des régimes de base, conduite entre 2006 et 2010 et dont la mise en œuvre, à partir de 2012, a permis aux deux piliers de la sécurité sociale ivoirienne, la CNPS et la CGRAE, de dégager d’importants excédents. 

Amadjiguéne Ndoye

journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l’âme et passionnée de mode.


https://www.financialafrik.com/2019/07/23/la-cote-divoire-lance-sa-securite-sociale-des-independants/

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...

Tuberculose au Mali: le nombre de cas notifié en 2023 est de 8266 contre 7897 en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-A la conférence de presse, tenue mercredi 27...