La Côte d’Ivoire obtient 1,3 milliards USD du FMI destinés à la Résilience Climatique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, le conseil d’administration du Fonds du Fonds monétaire international (FMI) annoncé un prêt de 1,3 milliard USD destiné à financer la résilience climatique. Cette opération a été approuvée le vendredi 15 mars 2024.

« Les accords appuient le programme économique des pouvoirs publics pour la période 2023–26, qui vise à faire entrer la Côte d’Ivoire dans la tranche supérieure des pays à revenu intermédiaire en préservant la stabilité macroéconomique et en menant une transformation structurelle de l’économie », Souligne le Fonds Monétaire international (FMI).

Par ailleurs, l’Institution de breton Wood, a précisé que « les autorités ont pris des engagements forts s’agissant de la réduction des effets néfastes du changement climatique et ont mis au point plusieurs initiatives avec la participation de partenaires au développement. L’accord au titre de la FRD soutiendra l’ambitieux train de réformes élaboré par les autorités ».

Il faut signaler que le financement sera décaissé dans le cadre d’un accord de 30 mois signé avec le pays, après des négociations menées dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Ainsi, ces discussions avaient déjà été annoncées par le gouvernement ivoirien dès 2023, qui soulignait que l’accord permettrait de soutenir la stratégie de l’Etat visant à faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, d’ici 2030.

Ce pendant, l’agriculture est l’un des principaux moteurs de l’économie, employant environ la moitié de la population active et représentant 17% du PIB et 10% des recettes fiscales en Côte d’Ivoire. Premier exportateur de cacao au monde, le pays fait face, ces dernières années, à de plus en plus de phénomènes climatiques qui menacent ses productions et donc le revenu de milliers d’agriculteurs. Une situation qui pousse les autorités à prévoir des mécanismes d’adaptation efficaces.

Notons que financement du FMI servira donc à consolider les mesures de sauvegarde pour le secteur agricole tout en renforçant la résistance aux aléas climatiques. Il visera par ailleurs l’intégration de considérations climatiques dans la gestion des finances publiques, l’amélioration de la gouvernance des politiques climatiques, la création d’un cadre régissant le financement vert et durable ainsi que la maîtrise et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour rappel, le nouveau financement du FMI s’ajoute à un précédent de 3,5 milliards USD conclu en mai 2023 au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la facilité élargie de crédit (FEC) sur 40 mois. Les fonds alloués a conformément aux normes de l’institution, dans le cadre de la FRD sont remboursables sur une période de 20 ans assortie d’une période de grâce de 10 ans et demi durant laquelle aucun remboursement de principal n’est exigé.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...