La Côte d’Ivoire obtient 300 millions USD auprès de la Banque Mondiale destinés à soutenir la « Croissance Économique » 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE )-En Côte D’Ivoir, la Banque mondiale a annoncé  avoir approuvé, un décaissement de 300 millions USD (environ 183 milliards FCFA) pour soutenir la croissance économique actuellement en cours dans le pays, le 8 décembre 2023.

« Il vise premièrement à stimuler la concurrence dans les secteurs critiques et à booster la mobilisation des recettes intérieures. Le 2ème pilier se concentre sur l’élargissement de l’accès aux services de santé et d’éducation de manière équitable, l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, la lutte contre l’inadéquation des compétences sur le marché de l’emploi et la promotion d’une assurance maladie inclusive », a déclaré Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Bénin, Guinée et Togo.

Ainsi, cet appui budgétaire, aligné sur le Plan national de développement 2021-2025, vise à « promouvoir des réformes clés qui aideront le pays à atteindre son objectif à moyen terme de devenir une économie à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2030 ».

Par ailleurs,  cette enveloppe servira également, à court terme, à soutenir la viabilité des finances publiques ainsi que de la dette. Ce second décaissement de l’institution de Bretton Woods sur une série de 3, vise 3 niveaux de réformes majeures.

Quan au  3ème pilier, « il se concentre sur la promotion de l’utilisation durable des ressources naturelles, englobant la production durable de cacao, la conservation des forêts et le renforcement des cadres réglementaires environnementaux »

Notons que « le programme de réformes soutenu par cette opération de la Banque mondiale peut stimuler la croissance de la productivité et soutenir le développement économique. Cela se réaliserait notamment en améliorant les prestations de services publics dans les domaines de la santé et de l’éducation, en préservant les ressources naturelles du pays et en créant un environnement propice aux investissements à la fois publics et privés », precise la represente de la Banque mondiale.

KOROTOUMOU SYLLA 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Niger : le trésor public lève 20 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFFRIQUE)-Au Niger, ma direction générale du trésor et...

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...

Mali: l’ANAM présente un bilan positif après des moments de purgatoire 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 23ème session du conseil...