(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la Direction Générale et Trésor et Comptabilité Publique de 30,918 milliards FCFA sur Marché Financier l’Union Monétaire Ouest Afrique (UMOA). Cette opération s’est déroulée d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de 28 jours ainsi que d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 5 ans.
Ainsi, l’Umoa-titre estime que le trésor titres ivoirien avait mis en adjudication 30 milliards de FCFA et s’est retrouve avec des soumissions globales de 32,918 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 109,73%.
Par ailleurs, le montant des soumissions retenue est de 30,918 milliards de FCFA et celui rejeté 2 milliards de FCFA. Ce qui correspond à un taux d’absorption de 93,92%. Toutefois, les autorités ivoiriennes entendent rembourser les bons le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 13 novembre 2023. Quant aux intérêts, ils sont payables d’avance et précomptés sur leur valeur nominale.
Notons que le remboursement de leur capital se situe au premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 20 septembre 2028. Le paiement des intérêts de 5,70%, se fera annuellement et ce, dès la fin de la première année.
Pour rappel, à la prochaine date de paiement de coupon le 20 septembre 2024, l’Umoa-titres explique que tous les souscripteurs recevront un coupon plein quel que soit le moment d’acquisition des titres. Pour ce faire, les souscripteurs à cette deuxième tranche auront à verser en plus du prix (pied de coupon couru), un taux de coupon couru de 0,420492% qui leur permet d’avoir droit à un coupon entier le 20 septembre 2024.
Daouda Bakary KONE