La Côte d’Ivoire obtient 5 millions d’euros auprès du Japon pour soutenir le secteur agricole mécanisé

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- EN Côte d’Ivoire, le Japon a annoncé  avoir octroyéun appui budgétaire d’environ 3,4 milliards FCFA (5 millions d’euros) destiné à l’exécution d’un projet d’amélioration des services mécanisés dans le secteur de la riziculture.

Cette signature intervient après la signature d’un accord qui s’est déroulée le 1er juin à Abidjan, entre IKKATAI Katsuya, ambassadeur du Japon en poste dans le pays et Kandia Camara, ministre ivoirienne en charge des Affaires Etrangères.

Ainsi, l’enveloppe devrait permettre à la Côte d’Ivoire d’acquérir des machines agricoles, telles que les tracteurs et décortiqueuses de riz, en vue d’augmenter la productivité du riz.

Selon  une note d’information publiée par le ministère en charge des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire cet accod permettra defavoriser également un traitement post-récolte adéquat pour l’amélioration de la qualité du riz, avec pour objectif final de soutenir les efforts du pays, en faveur de la construction d’un système alimentaire résilient et durable.

 Par ailleurs, la facture des importations de riz en Côte d’Ivoire a dépassé, pour la première fois, la barre des 500 milliards FCFA en 2022 pour se chiffer exactement à 504,9 milliards FCFA (843,5 millions de dollars).

Notons que  la production de riz du pays devrait atteindre 1,4 million de tonnes en 2023 contre 1,1 million de tonne en 2022, soit croissance de 40%.

Zangouna Koné 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria : Hausse de 16,2% à 33,52 millions de tonnes  de trafic global du secteur portuaire 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, la Nigerian Ports Authority (NPA) a...

Au Gabon, Genmin Limited mobilise 16,9 millions USD pour exploitation de son projet de fer Baniaka

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Gabon, la société minière basée en Australie,...

Afrique : le Suédois Swedfund obtient 20 millions USD du Fonds Helios Climate pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, le mercredi 17 décembre 2025, Swedfund,...

Afrique du Sud: NedBank et BAD scellent un accord stratégique visant les secteurs de logement et du commerce 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Groupe de la Banque africaine de développement...