(CROISSANCE AFRIQUE)- La Côte d’Ivoire et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) ont annoncé avoir ratifié un accord de prêt de 50 millions (30,5 milliards FCFA). Ainsi, cette enveloppe permettra à l’Etat ivoirien de contribution à l’augmentation du capital de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Cette information a été rendue publique en marge du Conseil des ministres du mercredi 12 juillet 2023.
Ainsi, le communiqué du gouvernement estime que ,« Cette opération qui finance l’apport de notre pays permettra d’appuyer le secteur privé de l’UEMOA afin de consolider la croissance économique dans l’espace communautaire et d’améliorer les conditions de vie des populations ».
Il faut signaler qu’en septembre 2020, le conseil d’administration de la BOAD a approuvé le Plan stratégique Djoliba (2021-2025) qui prévoit une augmentation de capital de 1,5 milliard USD (soit 837 milliards FCFA).
La somme d’argent permettra également à la BOAD de doubler son niveau de fonds propres et d’accroitre ses engagements de plus de 50% sur les cinq prochaines années, en faveur de ses Etats membres et du secteur privé de l’UEMOA, et d’améliorer les conditions de vie des populations.
Par ailleurs, les actionnaires de ce plan stratégique se divisent en deux catégories, à savoir : les régionaux constitués des huit Etats membres de l’UEMOA et de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et les non régionaux que sont la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’Investissement (BEI), l’Allemagne, la Chine, la France, le Royaume de Belgique et le Royaume du Maroc.
Notons que le projet d’augmentation du capital de la banque, structuré en deux parties, a achevé sa première phase en 2022, attirant 554 milliards FCFA, soit 48% du capital de l’Institution. Le capital de la BOAD est donc passé de 1 155 milliards FCFA à 1 709,35 milliards FCFA.
Zangouna KONE