(CROISSANCE AFRIQUE)-La Société Générale et NSIA Banque seront dotées d’une bagatelle de 17,5 milli9ns d’euros (11,48 milliards de FCFA) pour financer des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables en Côte d’Ivoire. Ainsi, le SUNREF a été doté d’une ligne de crédit à taux concessionnel mise à la disposition de deux banques partenaires locales.
Par ailleurs, les conditions de financement offertes par le programme sont souples avec plusieurs avantages. Il s’agit notamment de procédures simplifiées de demande de financement à des conditions attractives, d’une assistance technique gratuite dans la réalisation des audits énergétiques suivie de proposition de solutions techniques efficaces pour réduire la consommation d’énergie (électricité, gaz, gasoil, etc.).
Toutefois, ces investissements auront comme impact, outre la réduction des coûts de production du fait de la baisse de la consommation d’énergie, amélioration de l’image de l’entreprise par une reconnaissance sociétale accrue et l’ouverture à de nouveaux mamarchés.
Notons que le programme s’appuie donc à la fois sur des lignes de crédit bancaires et une mission d’assistance technique. Cette dernière est portée par le groupement IED Ginger BURGEAP, qui joue notamment un rôle de facilitateur entre les banques et les porteurs de projet, et accompagne les porteurs de projets jusqu’à la demande de financement de leur projet.
Zangouna Koné