La Côte d’ivoire va investir 34,5 milliards de FCFA dans la filière coton au titre de la campagne Agricole 2022-2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, l’exécutif prévoit de débloquer 34,52 milliards de francs CFA (56,7 millions USD) pour soutenir les producteurs de coton au cours de la campagne 2022/2023. Cette information émane du ministre ivoirine de l’Agriculture et du Développement rural Kobenan Kouassi Adjoumani, le vendredi 3 février 2023.

Ainsi, l’enveloppe sera financée à hauteur de 75 % (25,2 milliards Fcfa) par le budget de l’État tandis que le reste proviendra de subventions des années antérieures non utilisées. Il faut signaler que cet appui financier aidera notamment les agriculteurs dont les champs sont touchés depuis juillet 2022 par les attaques terroriste.

Cet appui permettra aux paysans de rembourser les crédits d’intrant contractés au début de ladite campagne en plus d’accorder une subvention de 20 Fcfa/kg sur le prix en vigueur du coton graine. Le ministre de tutelle estime que « La filière coton, au titre de la campagne 2022/2023, a enregistré des préjudices énormes qui ont provoqué de grandes pertes au niveau des revenus des producteurs ».   

Notons que le gouvernement que la récolte cotonnière de 2022/2023 devrait chuter à 269 000 tonnes contre un stock de 522 000 tonnes de coton graine enregistré au cours de la campagne précédente. Il rappeler que la culture de coton s’effectue en Côte d’Ivoire sur une superficie de près de 460 000 hectares.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: renforcement de la gouvernance de Rawbank grâce à de nouvelles nominations

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Assemblée générale ordinaire de Rawbank, qui...

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...