La Côte d’Ivoire va réduire la pauvreté à 20% d’ici 2030, selon le ministre des Finances

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, le gouvernement veut avoir un taux de pauvreté inférieur à 20% d’ici 2030. Ainsi, ce taux est passé de 55% en 2011 à 39% en 2018, a indiqué Adama Coulibaly, le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances.

« En 2011, le système de sécurité sociale en Côte d’Ivoire était totalement paralysé. Cette année-là, le pays était en  risque de surendettement élevé . De 2012 à 2020, la Côte d’Ivoire a lancé deux programmes économiques et financiers. Le premier programme couvre de 2012 à 2015. Il devrait assainir les finances publiques et restaurer la croissance économique », a déclaré Adama Coulibaly, ministre Ivoirien de l’économie et des Finances.

Cette information émane conférence placée sous le thème : « Les programmes économiques et financiers avec le Fonds monétaire international (FMI) contribuent-ils à une gestion efficace de la politique financière et économique du gouvernement, exemple de la Côte d’Ivoire . A cette occasion, il a fait le point sur la situation économique de la Côte d’Ivoire de 1960 à 2022

Par ailleurs, le deuxième programme économique et financier couvrait la période de 2016 à 2020. Il devrait favoriser l’inclusion, réduire la pauvreté et renforcer la résilience aux chocs futurs. « Depuis 2013, la croissance économique a rebondi. Depuis lors on est en croissance sur toute la période. En moyenne, c’est 8% de croissance sur toute la période », a déclaré Adama Coulibaly.

Notons que de 2011 à 2021, plus de 2,8 millions d’emplois ont été créés. Le taux d’accès à l’électricité est passé de 72% en 2011 à 94% en 2021. En ce qui concerne la dette, le ministre en charge de l’économie assure que le pays fait face à un risque modéré de surendettement.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...