Lors d’une réunion du sommet G20 « Compact with Africa » en Allemagne, la Directrice du Fonds Monétaire International a annoncé le 27 aout 2021 que la croissance mondiale pourra atteindre le 6 % en 2021, tandis que les économies africaines devraient croître de 3,4 % en 2021, a indiqué Akinwumi Adessina, président de la Banque africaine de développement.
Selon Kristalina Georgieva « la composition de ces 6 % est en évolution, les économies avancées étant en train d’accélérer leur croissance et que la plupart des marchés émergents et des économies en développement prennent de plus en plus de retard.
Cette disparité est préoccupante, selon le FMI. Mais, l’institution de breton Wood pense que les conséquences de la disparité incluent une perturbation continue de la chaîne d’approvisionnement et pourraient compromettre des gains durement acquis. Autant de facteurs qui pourraient être source de troubles sociaux et d’instabilité.
Il s’agit d’une réunion à laquelle, les dirigeants de la Banque africaine de développement, de l’Organisation mondiale du commerce, du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Organisation internationale du travail (OIT), ont pris part.
Selon la chancelière allemande, le G7, le FMI et la Banque mondiale prennent des mesures pour venir en aide aux pays à revenu faible et intermédiaire comme les droits de tirage spéciaux du FMI qui devraient être destinés aux pays les plus pauvres du monde. Rappelant que le FMI Pour Kristalina Georgieva, les vaccins restent actuellement la priorité numéro un.
Le président de la Banque mondiale, David Malpass, a relevé les progrès réalisés dans le cadre de l’initiative « African Vaccine Acquisition Trust » (AVAT) des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies invitant les pays développés à continuer de mettre des doses à la disposition du reste du monde.
A son tour, Akinwumi Adessina a précisé que les droits de tirage spéciaux du FMI ont été d’un apport inestimable face aux difficultés économiques du continent. « La récente émission de 650 milliards USD sous forme de DTS du FMI, dont 27 milliards de dollars attribués à l’Afrique, contribuera grandement à rehausser les réserves des pays en développement, a affirmé le président Adesina.
Daouda Bakary Koné