La dette du Rwanda est très risquée, selon la Fitch Rating Agency

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)L’agence de notation Fitch Ratings a de nouveau estimé que la dette du Rwanda est très risquée et que les perspectives sur le long terme ne sont pas positives. Elle lui a attribué le 6 mai 2022 la note B+, qui représente la tranche supérieure du caractère spéculatif d’un émetteur et d’un titre, selon ses critères d’évaluation.

La note B+ reflète le faible niveau du PIB par habitant rwandais, et la persistance des déficits jumeaux du budget et de la balance courante, qui ont conduit à un endettement public et extérieur élevés et en augmentation. Comme dans de nombreux pays d’Afrique au sud du Sahara, le contexte international marqué par la crise en Ukraine qui se superpose aux conséquences de la Covid-19, a conduit à une inflation mondiale sur les produits alimentaires et énergétiques. Or, ces deux éléments sont des éléments de poids dans l’indice des prix à la consommation.

« Pour la première fois depuis 2012, la Banque centrale du Rwanda a décidé d’augmenter ses taux directeurs, rendant plus difficile l’accès au capital. Cette option est prise pour limiter l’inflation, mais cela risque aussi de restreindre l’accès à l’argent pour des millions de personnes et de peser sur la consommation et les secteurs productifs », selon l’Agence ecofin.

Notons que la Fitch Ratings reconnait pourtant que le Rwanda a fourni des efforts en termes de gouvernance économique. Il a réduit son déficit budgétaire à seulement 7,1% de son PIB. Mais cela reste supérieur à la valeur médiane de 4,7% pour les pays qui ont la note B. Aussi, le fait que l’inflation ait une origine extérieure limite la capacité des autorités rwandaises à endiguer la hausse des prix à court terme.

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...