La FAO annonce la hausse des cours des produits alimentaires de base s’établissant ainsi à 125,7 points

Date:

Dans une note rendu publique cette semaine, la FAO a indiqué que L’indice des cours des cinq (O5) denrées les plus échangées sur le marché international (céréales, huiles, viande, sucre et produits laitiers) s’est en effet établi à 125,7 points, soit une hausse de 28 % par rapport à 2020 et le niveau le plus élevé depuis 2011, (agence ecofin)  

L’indice FAO des prix des huiles végétales a baissé de 3,3% en décembre, avec des cotations plus faibles pour l’huile de palme et l’huile de tournesol reflétant la faiblesse de la demande mondiale d’importations qui peut être liée aux inquiétudes concernant l’impact de l’augmentation des cas de COVID-19. Pour l’ensemble de 2021, l’indice FAO des prix des huiles végétales a atteint un niveau record, augmentant de 65,8 pour cent par rapport à 2020.

« Les céréales ont vu leur prix grimper de 27,2 % en glissement annuel atteignant leur plus haut niveau depuis 2012. Le maïs et le blé ont porté cette dynamique avec des hausses respectives de 44 % et 31 %, comparativement à 2020, en raison des tensions sur l’offre. Du côté du sucre, l’indice a atteint en 2020, un sommet jamais enregistré depuis 2016 », rapporte l’Agence ecofin.  

Pour cela, Abdolreza Abbassian, économiste en chef de l’organisme onusienne a prévenu que « La hausse des prix des intrants, la pandémie de coronavirus et les incertitudes climatiques laissent peu de place à l’optimisme sur un retour à des conditions de marché stable ».

Par ailleurs, dans sa globalité, la flambée est problématique pour les populations des pays en développement qui consacrent une grande partie de leur revenu à des denrées de base, la FAO indique que le phénomène pourrait encore se prolonger en 2022.

Toutefois, l’Indice FAO des prix des produits laitiers a été le seul sous-indice à augmenter en décembre, en hausse de 1,8 pour cent par rapport au mois précédent, les cours internationaux du beurre et du lait en poudre ayant augmenté dans un contexte de baisse de la production de lait en Europe occidentale et en Océanie. Les prix du fromage ont légèrement baissé, reflétant une préférence pour les producteurs laitiers d’Europe occidentale. En 2021, l’Indice FAO des prix des produits laitiers était en moyenne de 16,9 pour cent supérieur à celui de 2020.

Notons que l’organisation Onusienne a procédé la hausse des prix des denrées devrait contribuer à une hausse de la facture des importations mondiales alimentaires à 1,75 trillion de dollars en 2021, un record.  

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...