(CROISSANCE AFRIQUE)-Moove Africa, une fintech qui aide les entrepreneurs à obtenir un financement pour l’acquisition de véhicules abordables, a annoncé la levée de 15 millions de livres sterling, soit (16,9 millions USD), auprès d’Emso Asset Management.
Selon Ladi Delano, cofondateur et co-PDG de Moove, « Ce financement arrive à un moment vraiment passionnant pour Moove. Avec notre expansion internationale en cours au Royaume-Uni et en Inde, nous avons déjà montré que le financement de véhicules abordables et accessibles pour les entrepreneurs de la mobilité est un défi mondial que nous nous engageons à résoudre chez Moove. Nous sommes impatients de développer nos opérations au Royaume-Uni pour permettre aux conducteurs de passer à des véhicules électriques afin de faire progresser l’électrification de la mobilité », a-t-il déclaré.
Les capitaux supplémentaires permettront à la start-up de développer ses activités au Royaume-Uni après un lancement réussi en août. La start-up prévoit également de passer à 10 000 véhicules, d’ici à la fin de 2025, et devenir le plus grand partenaire de véhicules électriques (VE) de la plateforme Uber à Londres.
Par ailleurs, l’entreprise a commencé son expansion mondiale après avoir levé 105 millions de dollars dans le cadre d’un tour de table de série A2 composé de capitaux propres et de dettes. Elle a ensuite complété ces fonds avec 20 millions de dollars levés auprès de l’institution de financement du développement (IFD) du gouvernement britannique, British International Investment (BII), anciennement connue sous le nom de CDC Group.
Notons que les opérations de Moove à Londres permettront à Uber de progresser vers son objectif de devenir une plateforme entièrement électrique dans la capitale, d’ici 2025. Pour faciliter cette transition vers les VE à Londres, Moove a lancé Moove Charge, la première expérience de charge de bout en bout et la première application complète de réseau de charge de VE spécifiquement pour les conducteurs de covoiturage.
Daouda Bakary KONE