La Fitch Ratings abaisse la note du Cameroun avec perspectives « stable » à « négative »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, l’agence de notation Fitch Ratings a a annoncé avoir abaissé, la perspective sur la note du pays de « stable » à « négative », mettant en cause « des pressions accrues sur les liquidités liées à des conditions de financement difficiles sur les marchés intérieurs et extérieurs et des faiblesses structurelles dans la gestion des finances publiques », le 17 novembre 2023.

Ainsi, cette décision signale un risque de dégradation de la note du pays au cours des 6 prochains mois (au minimum) si la situation économique ne s’améliore pas. Cependant, en maintenant le « B » du Cameroun, l’agence américaine fait preuve d’optimisme comparativement à ses concurrents.

Par ailleurs, l’Agence de notation estime qu’en août dernier, S&P et Moody’s ont rétrogradé la note du pays dans la catégorie « Ultra-spéculatif » à cause de plusieurs retards de paiements sur une dette due à Deutsche Bank Spain. « Nous n’avons pas traité cela comme un défaut car nous avons appliqué un délai de grâce de 30 jours », souligne-t-elle, la Fitch.

Il faut les arriérés extérieurs du pays (0,2% du PIB ont été apurés). Echelle de notation des agences internationales de notation « Les autorités ont depuis pris des mesures pour améliorer la capacité de paiement de la dette, notamment en mettant les ordres de virement à la disposition de la banque centrale régionale (BEAC) plus tôt pour effectuer le paiement et en améliorant la communication et la coordination entre tous les intermédiaires ».

Notons qu’il existe une faible gestion des finances publiques Cependant, l’agence américaine regrette que la gestion des finances publiques continue de plomber les efforts du pays. Cela s’observe notamment à travers une « mauvaise gestion de la trésorerie » et l’augmentation des subventions publiques ainsi que des dépenses de sécurité, en lien avec la situation sécuritaire tendue dans 3 régions du pays.

Daouda B KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : le Burkina Faso obtient 49,49 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le trésor public, soutenu par...

Mine de Kobada : l’État malien renouvelle sa confiance à Toubani Resources avec l’octroi du permis

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'adoption par le Conseil des ministres...

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 99 milliards de FCFA durant la période du 1er au  26 janvier 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali entame l'année 2026 avec un succès...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Mali prévoit la mobilisation de 1 400 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...