La Grande Bretagne déploie des régimes de sanction contre des Pays Africains collaborant avec le « Groupe Wagner » Russe

Date:

(CROISANCE AFRIQUE)-Le Royaume-Uni a annoncé avoir déployé des sanctions contre les responsables et alliés du groupe paramilitaire Wagner dans 3 pays africains via un communiqué publié le jeudi 20 juillet 2023.

« Le groupe Wagner commet des atrocités en Ukraine et agit en toute impunité dans des pays comme le Mali, la République centrafricaine et le Soudan. Partout où il opère, Wagner a un effet catastrophique sur les communautés, aggrave les conflits existants et porte atteinte à la réputation des pays qui l’accueillent », a souligné Andrew Mitchell, ministre britannique du Développement et de l’Afrique.

Le britannique ajoute que « ces sanctions dénoncent des individus méprisables, qui ont commandité des violations du droit international humanitaire, les obligeant à rendre compte des graves préjudices qu’ils infligent à des civils innocents à des fins de profit financier ».

Les sanctions visent au total 13 individus et entités accusés par Londres d’être « responsables du chaos et de la violence en Afrique ». L’objectif est de limiter la liberté financière de ces personnalités et entreprise en « empêchant les citoyens, les entreprises et les banques britanniques de traiter avec eux, tout en gelant leurs avoirs au Royaume-Uni et en interdisant leurs déplacements ».

Notons qu’au Mali et en RCA notamment, trois hauts responsables du groupe de mercenaires qui auraient délibérément pris des civils pour cible lors de leurs opérations ont été visés, dont le « bras droit » d’Evgueni Prigojine.

Pour rappel, au Soudan, les sanctions ont ciblé au moins 5 autres entreprises et individus impliqués dans des activités qui menacent la paix et la stabilité, notamment par des campagnes de désinformation et la fourniture d’équipements militaires. Le Groupe Wagner, accusé d’être le bras armé de Moscou en Afrique, est entré en conflit ouvert avec le gouvernement russe il y a quelques semaines.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 99 milliards de FCFA durant la période du 1er au  26 janvier 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali entame l'année 2026 avec un succès...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Mali prévoit la mobilisation de 1 400 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Technologies : le Burkina Faso s’équipe de deux mini-datacenters pour 28,6 millions de dollars.

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les autorités ont proclamé l'inauguration...

Sénégal : une raffinerie d’huile d’une valeur de 60 milliards de FCFA inaugurée par le Président Bassirou Diomaye Faye 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a...