La guerre en Ukraine : une guerre de luxe des grandes puissances du monde

Date:


(CROISSANCE AFRIQUE)- Voilà ce que pensent plusieurs citoyens des pays en développement si on considère les montants faramineux qui y sont dépensés, le nombre de morts et toutes les destructions.Tout ça en vaut t’il la peine du point de vue de ceux qui cherchent à manger, à ce soigner, à aller à l’école et n’y arrivent pas ou y arrivent à peine.
Pourquoi notre monde est devenu si cruel ce demandent ils en s’adressant aux puissants leaders du monde ?

L’Europe et tous ceux qui demandent de soutenir leur camp dans cette guerre doivent comprendre que les autres pays y compris africains sont confrontés à des injustices et des problèmes plus sérieux que la guerre de riches, j’allais dire la guerre de luxe qui se mène en Ukraine au nom du droit international.

Nous pensons pour les pays avancés qui sont impliqués ( des deux côtés)dans cette guerre,qu’ils doivent donner le bon exemple au reste du monde en montrant qu’au 21 siècle les problèmes entre les Nations du monde ne doivent plus se régler par l’usage de la force mais plutôt par la diplomatie et la négociation.

Le respect du droit international qui semble motiver l’implication de certains pays ne parait pas convaincre beaucoup de pays parce que ce n’est ni la première fois, ni le seul pays où le droit international est violé.
Le cas de la Palestine pour ne citer que celui là est connu de tous et ça dure depuis des années sans que personne ne lève le petit doigt malgré des résolutions des NU. N’est ce pas là une incohérence notoire.

Tout porte à croire alors que la guerre en Ukraine est faite pour plusieurs autres raisons cachées et pour de nombreux bénéficiaires cachés aussi. Expérimentés des nouvelles armes pourrait par exemple être une bonne motivation pour certains ( pays ou producteurs d’armements par exemple)

La majorité des pays en développement pensent que ce conflit a détourné l’attention et les ressources du monde des vrais problèmes de développement ou d’environnement ou de santé qui sont top priorités par rapport à la seule cause de l’Ukraine. Tout le monde est convaincu aussi que cette guerre n’est pas bénéfique pour l’Ukraine elle même au nom de qui elle est faite . Elle n’apportera que destructions ,morts d’hommes et autres dommages dans les pays concernés notamment. L’impact négatif de la guerre en Ukraine affecte aussi directement ou indirectement tous les pays du monde.

Pourquoi alors soutenir ce qui est mauvais pour nous si ne pas manipulé ou sous une pression extérieure.
Voilà une modeste analyse des citoyens africains lambdas vue dans une perspective des pays en développement.
Que Dieu guide les leaders actuels de notre monde sur le droit chemin et les amène toujours à choisir la paix plutôt que la guerre .

H. Niang

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...