La Guinée-Bissau obtient 3,16 millions USD auprès du FMI pour assurer la viabilité de la dette

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- E Guinée-Bissau, l’exécutif et le Fonds monétaire international (FMI) ont signé un accord de principe pour le décaissement de 3,16 millions USD au titre de la deuxième revue de la facilité élargie de crédit (FEC), le mardi 30 mai 2023.

«« La croissance économique estimée s’est ralentie en 2022 pour atteindre 4,2 %. La flambée des prix des produits de base associée à la guerre en Ukraine, en particulier des denrées alimentaires et des carburants, a porté l’inflation moyenne à 7,9 % et a contribué à l’aggravation du déficit des comptes courants.  Cinq des huit critères de performance quantitatifs (CPQ) pour fin mars 2023 ont été atteints. […] Tous les critères structurels pour le deuxième examen et un pour les troisième et quatrième examens ont déjà été remplis », a déclaré M. Gijon, chef de mission du FMI

Ainsi, le programme triennal au titre de la FEC d’un montant total de 38,4 millions USD a été approuvé par le conseil d’administration du FMI en janvier dernier. Il vise également à soutenir les efforts de l’Etat bissau-guinéen afin d’assurer la viabilité de la dette, tout en soutenant la reprise économique du pays. Il permettra également aux autorités de créer un espace budgétaire pour soutenir une croissance inclusive.

Notons que les performances ont été satisfaisantes au cours des premiers mois du programme, en particulier en ce qui concerne les réformes structurelles. L’économie de ce pays ouest-africain reste tout de même confrontée aux effets persistants des pressions inflationnistes mondiales.

Pour rappel, les experts du Fonds estiment que l’augmentation des recettes intérieures, la maîtrise de la masse salariale et des autres dépenses et transferts courants seront essentielles pour assurer la viabilité des finances publiques et de la dette du pays.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria : Hausse de 16,2% à 33,52 millions de tonnes  de trafic global du secteur portuaire 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, la Nigerian Ports Authority (NPA) a...

Au Gabon, Genmin Limited mobilise 16,9 millions USD pour exploitation de son projet de fer Baniaka

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Gabon, la société minière basée en Australie,...

Afrique : le Suédois Swedfund obtient 20 millions USD du Fonds Helios Climate pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, le mercredi 17 décembre 2025, Swedfund,...

Afrique du Sud: NedBank et BAD scellent un accord stratégique visant les secteurs de logement et du commerce 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Groupe de la Banque africaine de développement...