La licorne brésilienne 2TM Group, la société holding de MercadoBitcoin.com, la plus grande bourse de cryptographie d’Amérique latine, a levé 50,3 millions USD supplémentaires lors de la deuxième clôture de son tour de série B.
10T et Tribe Capital, basés aux États-Unis, des fonds experts en crypto et blockchain, les sociétés brésiliennes Traders Club, Pipo Capital et Endeavour se sont également joints en tant que nouveaux investisseurs. Il s’agit du premier investissement de 10T dans une entreprise latino-américaine.
Le cycle actuel a connu sa première clôture en juillet, lorsque SoftBank a investi 200 millions de dollars. Ce financement supplémentaire renforce encore la position de 2TM parmi les autres licornes crypto-natives dans le monde.
Roberto Dagnoni, PDG, souligne la volonté de 2TM d’accélérer son expansion internationale en Amérique latine, avec le Mexique, l’Argentine, le Chili et la Colombie comme principales priorités. « Nous comptons aujourd’hui plus de 3,2 millions de clients, ce qui équivaut à 80 % des comptes individuels à la bourse brésilienne. Cette croissance renforce l’appétit des Brésiliens pour les actifs numériques et la grande transformation qui frappe le marché financier traditionnel ».
Selon Roberto, Mercado Bitcoin a enregistré un volume de transactions d’environ 40 milliards de BRZ (environ 7 milliards de dollars) entre janvier et octobre, soit le double du volume de transactions enregistré depuis 2013, date de sa création, jusqu’en décembre 2020. « En plus de cela, nous avons ajouté plus de 400 000 nouveaux clients depuis que nous avons lancé le tour actuel et prévoyons d’avoir plus de 100 actifs cotés d’ici la fin de l’année. »
Les investissements au sein de l’écosystème blockchain constituent un autre moteur de croissance pour 2TM. Jetant un pont entre le marché financier, 2TM a investi dans SL Tools, une place de marché de prêt d’actions, et CERC, un registre de crédits. Les projets en cours comprennent des tokens de créances de crédit en partenariat avec Itaú Unibanco, la première initiative de ce type par l’une des plus grandes banques de Braz, ainsi qu’un partenariat stratégique avec Comerc Energia pour vendre des tokens d’énergie renouvelable. « Les deux entreprises ont fait confiance et ont compris le potentiel de transformation de l’infrastructure de marché que nous construisons : elle est numérique, elle est accessible, elle est disponible 24h/24 et 7j/7, avec une liquidité immédiate », déclare le PDG de 2TM.
La société a également investi dans des startups de l’écosystème crypto-NFT, telles que Fingerprints DAO, Tropix et Block4. Selon DappRadar, les ventes de NFT ont atteint 10,7 milliards de dollars au troisième trimestre, soit huit fois plus que les trois mois précédents.
« Notre expansion internationale et l’offre croissante de nouveaux produits basés sur la technologie qui a donné vie au bitcoin ne font que commencer. Tribe et 10T apporteront leur expertise sur le segment de la blockchain, qui est encore plus pertinente que le montant investi », précise Dagnoni.
Un nouvel investisseur Traders Club se joint à ce cycle, élargissant davantage le partenariat stratégique entre les entreprises en vue de la construction d’une grande communauté crypto au Brésil. Pipo Capital fait également ses débuts dans une société d’actifs numériques, tandis qu’Endeavor apporte la crédibilité et le réseau du premier pôle d’innovation du Brésil.
Roberto souligne que toutes ces réalisations ne sont possibles qu’après une série d’initiatives axées sur l’institutionnalisation du secteur et un travail constructif en cours d’élaboration avec la Banque centrale du Brésil, le régulateur des valeurs mobilières CVM et l’organisme de surveillance de la criminalité financière COAF. « Depuis la création de l’entreprise en 2013, nous avons travaillé à la formalisation du marché brésilien. MercadoBitcoin.com a été le premier échange crypto à émettre une facture dans le pays et il a également été le premier à répondre aux exigences fiscales fixées par le Service fédéral des impôts du Brésil. Bon nombre de nos politiques et projets ont contribué de manière fondamentale aux progrès réalisés jusqu’à présent », a-t-il déclaré.
Avec Softbank, les nouveaux investisseurs rejoignent GP Investments, qui a dirigé la série A de la société en janvier 2020 ; Entreprises de parallaxe ; HS Investimentos, Fundo Évora, Genial, Gear Ventures et Mercado Livre, filiale de capital-risque d’entreprise. JPMorgan et DealMaker ont agi en tant que conseillers de 2TM sur la transaction.