La Mancha Fund SCSp (La Mancha) a déployé un total de 86 millions usd via un investissement stratégique dans Horizonte Minerals Plc (Horizonte).
L’investissement comprend une prise de participation de 71 millions de dollars US et un emprunt convertible de 15 millions de dollars US (l’investissement Horizonte). L’investissement Horizonte fait partie du programme de financement plus large de 633 millions de dollars Horizonte annoncé le 24 novembre 2021 (le programme de financement).
L’investissement Horizonte représente le premier investissement réalisé par La Mancha depuis l’annonce de la création d’une structure de fonds ouverte aux capitaux extérieurs en juillet 2021. Horizonte a l’intention d’utiliser le produit du financement pour développer son projet de nickel détenu à 100 % dans le nord du Brésil. L’investissement marque une nouvelle étape importante vers la réalisation de l’ambition de La Mancha de diversifier son portefeuille de métaux précieux. L’investissement de La Mancha dans Horizonte est son premier investissement en actions en Amérique latine et dans l’espace des métaux de base et des véhicules électriques. De plus, Horizonte, étant un actif au stade de la construction, complète et renforce la composition actuelle du portefeuille d’actifs de production, de redevances et d’exploration de La Mancha.
Conformément à la politique de La Mancha consistant à fournir un soutien stratégique et opérationnel aux sociétés de son portefeuille, La Mancha mettra à la disposition d’Horizonte les conseils et l’expertise de son équipe de professionnels à temps plein, composée de : géologues, ingénieurs miniers et professionnels de l’investissement possédant une vaste expérience opérationnelle dans le secteur minier.
Karim Nasr, PDG de La Mancha, a déclaré : « Notre investissement dans Horizonte représente le premier déploiement de La Mancha de capitaux nouvellement levés depuis sa transition vers un fonds en juin dernier, et notre premier investissement direct dans l’espace des métaux de base et des véhicules électriques.
« La Mancha cherche à acquérir des participations importantes dans des sociétés juniors de ressources minérales avec un fort potentiel de gestion et géologique et la capacité de mettre en œuvre une stratégie de création de valeur à long terme. Horizonte fait clairement partie de cette catégorie.
« Tout au long de notre grande diligence, nous avons été impressionnés non seulement par la qualité des actifs d’Horizonte, mais aussi par son équipe et le très haut niveau de travail qu’ils ont effectué à ce jour. Nous avons été attirés par le potentiel de croissance organique de l’entreprise, associé à l’optionnalité à plus long terme des produits en nickel pour approvisionner durablement les marchés de l’acier inoxydable et des batteries. Nous sommes donc ravis de pouvoir soutenir et accélérer l’équipe d’Horizonte dans son cheminement pour devenir un producteur de nickel d’importance mondiale et responsable.