La MINUSMA condamne l’attaque qui a couté la vie à plus de 30 civils à Songho et appelle à une mobilisation accrue pour la stabilisation du Centre du Mali

Date:

Le 3 décembre, plus de 30 civils, y compris des femmes et des enfants, qui étaient à bord d’un véhicule les transportant au marché hebdomadaire de Bandiagara, ont été tués lors d’une attaque perpétrée par des éléments armés. Celle-ci a eu lieu aux environs du village de Songho, sur l’axe Songho-Bandiagara, dans le Centre du Mali. Plus de 18 autres personnes ont également été blessées.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, El-Ghassim WANE, condamne avec fermeté cette attaque ignoble. Il présente les condoléances de la MINUSMA aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Il réitère la solidarité continue de la Mission avec les populations du Centre du Mali, qui continuent de payer un lourd tribut à la violence multiforme qui frappe cette région depuis quelques années, ainsi qu’avec le Gouvernement et l’ensemble du peuple malien.

« Cette attaque délibérée contre des civils, qui constitue une atteinte grave au droit international des droits de l’homme et au droit international humanitaire, met une fois de plus en relief l’urgence de la restauration durable de la sécurité et de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire malien », a indiqué Monsieur WANE. Dans ce contexte, la MINUSMA salue les efforts engagés par les autorités maliennes en vue de l’élaboration d’une stratégie de stabilisation du Centre et continuera à apporter tout l’appui nécessaire tant pour la finalisation de cette stratégie que pour sa mise en œuvre, et ce conformément aux demandes du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le représentant spécial a réaffirmé l’engagement de la MINUSMA à continuellement œuvrer à l’optimisation de son action de protection des populations civiles, en soutien aux efforts du Gouvernement malien.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : le Burkina Faso obtient 49,49 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le trésor public, soutenu par...

Mine de Kobada : l’État malien renouvelle sa confiance à Toubani Resources avec l’octroi du permis

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'adoption par le Conseil des ministres...

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 99 milliards de FCFA durant la période du 1er au  26 janvier 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali entame l'année 2026 avec un succès...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Mali prévoit la mobilisation de 1 400 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...