La mise à l’échelle des satellites britanniques Satellite Vu, fondée en 2016, a levé avec succès 15 millions de livres sterling (20,7 millions USD US), alors qu’elle cherche à accélérer ses plans pour lancer sept satellites d’imagerie thermique et infrarouge dans l’espace qui seront en mesure de fournir de véritables des données temporelles sur le degré d’écologisation de chaque bâtiment de la planète.
Le dernier tour de table de 15 millions de livres sterling (20,7 millions de dollars) de Satellite Vu, qui a été sursouscrit, a été dirigé par le Seraphim Space Investment Trust Plc, le premier Space Tech Fund coté au monde. Draper Esprit investit également dans le cycle ; A/O PropTech, le plus grand VC proptech d’Europe ; Ridgeline Ventures; Fondation des sciences de la Terre ; E2MC Ventures et Stellar Solutions/Ford Family Trust.
Le tour de table met en évidence la croissance rapide de Satellite Vu, la société ayant levé son tour de table de 3,6 millions de livres sterling (5 millions de dollars US) il y a tout juste six mois. Le premier satellite de Satellite Vu – fabriqué à Guildford, Surrey, Royaume-Uni – collectera des données de température en temps réel sur l’environnement bâti de la Terre plusieurs fois par jour, permettant des informations clés sur l’efficacité énergétique et la façon dont les bâtiments individuels sont utilisés et occupés. Le premier satellite devrait être mis en orbite en octobre 2022.
Ces données peuvent être mises à jour toutes les une à deux heures, et l’utilisation de l’infrarouge permet de garantir une couverture même la nuit.
En mesurant la chaleur dégagée par un bâtiment, Satellite Vu fournira des données qui pourront montrer si un bâtiment individuel est chauffé efficacement ou quelles parties d’une ville sont les pires contrevenants en matière d’émissions. Cela est extrêmement important lorsqu’il s’agit de l’environnement bâti, car le secteur immobilier est l’un des principaux contributeurs au changement climatique. Il représente 40 % des émissions mondiales de carbone en tenant compte de la construction et de la performance des bâtiments.
Les données de Satellite Vu ont le potentiel de changer la donne pour toute personne impliquée dans la construction, le financement et l’assurance de biens immobiliers et d’infrastructures. En fournissant des données mondiales à un niveau micro-local, la technologie a la capacité de permettre aux acteurs du marché immobilier d’apporter les bons changements pour rendre le parc immobilier plus vert.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a qualifié le récent rapport du GIEC de « code rouge pour l’humanité », qui a souligné à quel point il est vital que des changements soient apportés maintenant pour commencer à lutter contre le changement climatique. Mais sans données précises, les secteurs privé et public auront du mal à prendre les bonnes décisions assez rapidement pour s’assurer que le rythme du changement est assez rapide. Les assureurs, les investisseurs, les banques et les propriétaires d’immeubles pourront également utiliser les données pour prendre des des décisions mieux informées. Par exemple, les régulateurs ont également lancé une répression contre les bâtiments commerciaux qui fuient au Royaume-Uni, avec des plans pour augmenter la norme minimale des certificats de performance énergétique à une note B, considérant des milliers de propriétés comme des actifs bloqués.
Satellite Vu a également été soutenu par l’Agence spatiale britannique à travers son programme national d’innovation spatiale (NSIP) pour soutenir la construction du capteur infrarouge de son premier satellite. Le gouvernement britannique a récemment lancé une stratégie spatiale nationale visant à faire progresser la technologie spatiale britannique, qui comprenait des mesures pour soutenir des entreprises comme Satellite Vu qui aident à relever des défis mondiaux tels que le changement climatique.
Satellite VU participera à la COP 26.
Anthony Baker, PDG de Satellite Vu, déclare : « Avec la COP 26 qui approche à grands pas et l’Europe et certaines parties des États-Unis ayant subi l’été le plus chaud jamais enregistré, il est de plus en plus admis que nous devons agir maintenant pour essayer d’atténuer les impacts de changement climatique sur notre vie quotidienne et notre économie. Mais alors que beaucoup pensent que des industries telles que l’aviation sont parmi les moins durables, l’environnement bâti est en fait l’un des principaux pollueurs à travers le monde. Mais un suivi individuel régulier de ces bâtiments est trop coûteux en termes de temps et de coût, ce qui signifie qu’une grande partie des évaluations environnementales et durables sont souvent dépassées depuis des années. Ce n’est tout simplement pas suffisant lorsque nous devons clairement agir maintenant et cela signifie que beaucoup ne sont pas conscients de la mauvaise performance d’un bâtiment en termes de durabilité.
« Notre utilisation révolutionnaire de la technologie d’imagerie infrarouge et thermique sur nos satellites signifiera que les propriétaires, les bailleurs de fonds, les assureurs, les gouvernements et les régulateurs pourront accéder à des informations en temps réel à un coût abordable qui leur fournira une source unique de vérité sur la façon dont un bâtiment durable signifie vraiment qu’ils peuvent prendre des mesures pour rendre ce bâtiment plus durable. Ce dernier cycle de financement signifie que nous pouvons anticiper le lancement de notre premier satellite fin 2022 et commencer le processus de sécurisation des créneaux de livraison pour les six autres. »
James Bruegger, CIO de Seraphim Space LLP, gestionnaire d’investissement de Seraphim Investment Trust, déclare : « Nous sommes engagés dans Satellite Vu depuis plusieurs années, d’abord via notre programme Accelerator, puis via de multiples investissements. Notre augmentation significative des investissements montre l’énorme promesse que les données satellitaires infrarouges à haute résolution contiennent pour résoudre les problèmes graves qui affectent le monde. Avec 40% de toutes les émissions de carbone provenant directement / indirectement des bâtiments, trouver un moyen d’identifier les bâtiments les plus énergivores à l’échelle mondiale est un problème urgent si le monde veut atteindre le net zéro. En mesurant l’empreinte thermique de n’importe quel bâtiment sur la planète, la constellation de satellites infrarouges à haute résolution et à haute revisite de Satellite Vu détient la clé pour résoudre ce problème.