La Net Rights Coalition condamne fermement l’appel à une réglementation générale des médias sociaux au Nigeria

Date:

LAGOS, vendredi 04 août 2023 .« Nous notons avec consternation la déclaration créditée au candidat ministériel et conseiller spécial du président Bola Ahmed Tinubu sur les tâches spéciales, les communications et la stratégie, M. Dele Alake lors de sa projection ministérielle sur le parquet du Sénat nigérian le mercredi 2 août 2023.

Au cours de la session, M. Alake a déclaré :« Je recommanderai le renforcement de nos réglementations et l’application de ces lois. Les lois doivent être testées afin que nous puissions connaître la compétence de ces réglementations… .. « Je soutiendrai tout ce qui viendra de cette chambre sacrée qui promeut ce plan d’action…. » S’il existe des lois, des projets de loi et des motions conformes à cela, soyez assuré de notre entière coopération.Cette disposition représente un danger pour la liberté d’expression au Nigéria et nous espérons que M. Alake, lui-même un professionnel des médias expérimenté, comprend les risques. Le Sénat nigérian a un bilan épouvantable en matière de réglementation mal pensée et de contrôle des médias sociaux.


En 2015, le Sénat a présenté un projet de loi appelé Frivolous Petition Bill qui visait à réprimer les discours en ligne. Le projet de loi a été retiré du Sénat en raison de vives critiques de la part des citoyens, de la société civile et de diverses parties prenantes. En 2019, le Sénat a lancé une tentative encore plus insidieuse de réglementer les médias sociaux par le biais du projet de loi sur la protection contre le mensonge et la manipulation sur Internet, proposant d’accorder à la police le pouvoir de déterminer ce qui constitue des informations malveillantes et fausses et d’ordonner la fermeture du réseau. Cette tentative s’est également heurtée à la résistance des citoyens et a été retirée lors de l’audience publique après avoir été adoptée en deuxième lecture au Sénat.

Les Nigérians ont clairement indiqué que la liberté d’expression en ligne et hors ligne est la pierre angulaire de la démocratie, conformément à l’article 39 de la Constitution de 1999, à la Charte africaine, à la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) et à d’autres législations subsidiaires adoptées pour protéger les droits humains fondamentaux. droits.

La liberté d’expression est importante pour une participation inclusive à la gouvernance et à la société. Il permet aux citoyens de rechercher et de diffuser des informations, des idées, des commentaires et des opinions et de demander des comptes aux autorités. Ce droit s’étend à la presse qui fournit la plate-forme pour que plusieurs voix se fassent entendre et comme un signal de transparence.

En tant que tel, il est impératif qu’aucun soutien général à la réglementation des médias sociaux ne soit apporté par un représentant du gouvernement, un candidat ministériel ou autre. Au lieu de cela, des consultations approfondies entre plusieurs groupes de parties prenantes pour comprendre les particularités de l’environnement numérique et la nécessité de protéger l’espace civique pour garantir que toutes les normes internationales pour le respect des obligations en matière de droits de l’homme sont respectées par le gouvernement nigérian. Cela fusionnera les efforts en cours et une approche multipartite de la gouvernance de l’internet.

Nous réaffirmons qu’une condition préalable à la préservation de l’esprit de notre démocratie à ce moment de l’histoire est l’élaboration de lois inclusives et le respect des droits de l’homme de tous. C’est sur cette base que les organisations sous-listées de la NetRights Coalition condamnent fermement toute tentative de réglementation des médias sociaux qui ne serait pas le produit d’une large consultation impliquant la pleine participation des organisations de la société civile, des organisations de défense des droits de l’homme et d’autres parties prenantes concernées.
À propos de la coalition NetRights

La NetRights Coalition (NRC) est une coalition panafricaine de praticiens et d’activistes de la liberté sur Internet partageant leurs connaissances et leurs expériences pour lutter contre les menaces aux droits numériques et lutter contre les violations des droits numériques.

Signé:
Réseau académique africain sur la politique d’Internet (AANOIP)
Initiative africaine des médias et des technologies de l’information (AfriMITI)
AfroLeadership – Cameroun
Blogueurs de Zambie (BloggersZM)
Consortium des organisations éthiopiennes des droits de l’homme (CEHRO)
Initiative des avocats des droits numériques (DRLI)
Initiative DigiCivique
Réseau des journalistes des droits de l’homme Nigéria
Réseau d’action jeunesse Junub (JYAN)
Kigali Avocats Consultants Juridiques & Partenaires
KICTANet
Maison du savoir (KHA)
Programme des droits des médias (MRA)
Initiative Paradigme
Initiative des femmes du projet technologique (TechHerNG)
Centre du Zimbabwe pour l’éducation aux médias et à l’information
Réseau de plaidoyer de la société civile sur le changement climatique et l’environnement Sierra Leone (CAN-SL)
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...