La RDC pourrait assurer 30% de l’appro mondial de germanium, selon Felix Tshisekedi

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La RDC, à travers le président Félix Tshisekedi, qui a inauguré usine hydrométallurgique construite gérée par la Société congolaise pour le traitement du terril de Lubumbashi (STL) va assurer 30% de l’approvisionnement mondial en germanium. Cette information a été donnée par detenteur du projet minier sur sa plateforme numerique.

Ainsi, le germanium est un métal blanc considéré comme critique, car la Chine contrôle 60% de l’offre mondiale selon la Critical Raw Materials Alliance. Par ailleurs, la Chine en a même restreint les exportations (ainsi que celles de plusieurs métaux), dans sa guerre commerciale avec les USA.

Toutefois, le germanium est en effet utilisé dans diverses industries, notamment l’aérospatiale, les communications par fibre optique et dans le secteur de la défense.

Selon l’agence ecofin, la STL, filiale de la compagnie publique Gécamines a déjà concrétisé son ambition envers mine. Elle permettra à la RDC d’accroitre son emprise dans le secteur des minéraux critiques, et joue déjà un grand rôle puisqu’il fournit 70% du cobalt mondial, métal essentiel à la transition énergétique, car utilisé dans les batteries pour véhicules électriques.

Notons que la construction de l’usine est le fruit d’un investissement de 75 millions USD annoncé cette année. L’installation produira du germanium, de l’oxyde de zinc, du cuivre et du cobalt à partir du traitement de résidus miniers.

MOUSSA KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...