(CROISSANCE AFRIQUE)-La RDC, à travers le président Félix Tshisekedi, qui a inauguré usine hydrométallurgique construite gérée par la Société congolaise pour le traitement du terril de Lubumbashi (STL) va assurer 30% de l’approvisionnement mondial en germanium. Cette information a été donnée par detenteur du projet minier sur sa plateforme numerique.
Ainsi, le germanium est un métal blanc considéré comme critique, car la Chine contrôle 60% de l’offre mondiale selon la Critical Raw Materials Alliance. Par ailleurs, la Chine en a même restreint les exportations (ainsi que celles de plusieurs métaux), dans sa guerre commerciale avec les USA.
Toutefois, le germanium est en effet utilisé dans diverses industries, notamment l’aérospatiale, les communications par fibre optique et dans le secteur de la défense.
Selon l’agence ecofin, la STL, filiale de la compagnie publique Gécamines a déjà concrétisé son ambition envers mine. Elle permettra à la RDC d’accroitre son emprise dans le secteur des minéraux critiques, et joue déjà un grand rôle puisqu’il fournit 70% du cobalt mondial, métal essentiel à la transition énergétique, car utilisé dans les batteries pour véhicules électriques.
Notons que la construction de l’usine est le fruit d’un investissement de 75 millions USD annoncé cette année. L’installation produira du germanium, de l’oxyde de zinc, du cuivre et du cobalt à partir du traitement de résidus miniers.
MOUSSA KONE