Le ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubuanga, a effectué du 25 au 27 avril 2022 une visite officielle en Guinée équatoriale. L’objectif était de discuter avec son homologue Gabriel Mbaga Obiang Lima, des possibilités d’une collaboration permettant à la RDC d’accroître la monétisation de ses ressources pétrolières prouvées à environ 180 millions de barils.
La démarche s’inscrit dans la politique des autorités congolaises de profiter des réserves de pétrole et de gaz du pays pour stimuler sa croissance socioéconomique. Elle passe par une augmentation des investissements dans le secteur énergétique, avec à la clé une hausse de la production pétrolière nationale de l’ordre de 25 000 b/j.
« cette collaboration ouvre la voie à un développement accru de la RDC ainsi qu’à de nouveaux partenariats et à une coopération régionale », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre Africaine de l’Energie
Selon l’Agence ecofin « La Guinée équatoriale, qui est l’un des plus grands producteurs d’Afrique subsaharienne avec environ 161 000 b/j d’après les données du BP Statistical Review 2021, est d’accord pour partager avec la RDC son expérience dans le domaine des hydrocarbures, au cours du prochain cycle d’octroi de licences, prévu pour débuter en juin 2022 » .
Par contre, les partenaires prévoient d’œuvrer ensemble à mettre en place des pratiques conformes au cadre réglementaire de l’opération qui, pour la RDC, est une étape significative qui devrait favoriser non seulement la participation des firmes pétrolières internationales, mais aussi rehausser les investissements dans son secteur pétrolier.
Notons que la République Démocratique du Congo dispose d’importantes réserves d’hydrocarbures et mise sur des partenariats stratégiques pouvant favoriser une monétisation rapide de ses ressources
Moussa KONE