La récolte céréalière s’annonce globalement bonne en Afrique de l’ouest avec 74,3 millions de tonnes en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique de l’Ouest, la récolte céréalière s’annonce globalement bonne en 2022, Selon la dernière édition trimestrielle des «Perspectives de récolte et situation alimentaire » de la FAO publiée le 30 septembre dernier. C’est pourquoi, la région devrait enregistrer une production de 74,3 millions de tonnes.

Ce niveau serait en hausse de 3,5 % par rapport au stock de l’année précédente (71,8 millions de tonnes) et également au-dessus de la moyenne quinquennale (72,7 millions de tonnes). Selon l’Agence ecofin, les céréales dites « secondaires » (maïs, mil et sorgho) contribueront à hauteur de 51,9 millions de tonnes au volume anticipé alors que le riz comptera pour 22,3 millions de tonnes.

Le Nigeria, le Mali et le Niger, les principaux fournisseurs de céréales de la région devraient tous connaître une hausse au niveau de leur appareil productif. Alors que le premier pays affichera une récolte de 30 millions de tonnes (+ 1,6 %), le second enregistrera un stock de 9,5 millions de tonnes (+7,6 %), selon la FAO.

Toutefois, le Niger qui verra sa production progresser le plus dans la région avec un bond de 53,2 % à 5,4 millions de tonnes. Par ailleurs, le Ghana affichera une chute de 11 % de son volume à 4,6 millions de tonnes alors que l’heure sera à la stagnation au Burkina Faso (4,7 millions de tonnes), juste au-delà de ces trois pays cités ci-dessus.

Notons que la perspective d’une amélioration de l’offre céréalière est une bonne nouvelle pour la région où l’insécurité alimentaire franchit des niveaux sans précédent. « Le nombre de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë a atteint 38,2 millions d’individus entre juin et août 2022. Une situation liée à la baisse de la récolte en 2021, à la perturbation des flux commerciaux et au déplacement des ménages ruraux en raison des conflits », renseigne la FAO.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : le Burkina Faso obtient 49,49 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le trésor public, soutenu par...

Mine de Kobada : l’État malien renouvelle sa confiance à Toubani Resources avec l’octroi du permis

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'adoption par le Conseil des ministres...

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 99 milliards de FCFA durant la période du 1er au  26 janvier 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali entame l'année 2026 avec un succès...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Mali prévoit la mobilisation de 1 400 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...