(CROISSANCE AFRIQUE)–La Société financière internationale (SFI ou IFC)a annoncé avoir rejoint le tour de table de West Indian Ocean Cable Company Holding Ltd (WIOCC Group), l’un des principaux fournisseurs de connectivité et d’infrastructures numériques en Afrique. Elle a annoncé avoir pris une participation de 30 millions USD au capital de WIOCC, le 28 septembre 2022.
Il s’agit d’une opération qui vise à améliorer l’accès à des services d’hébergement de données et d’internet haut débit de qualité pour les foyers et les entreprises en Afrique. Par ailleurs, ce nouvel investissement permettra à WIOCC, investisseur stratégique dans les réseaux terrestres à grande échelle et dans plusieurs câbles sous-marins, comme notamment 2Africa, Equiano et West Africa Cable System (WACS), de poursuivre le déploiement de réseaux terrestres en fibre optique, d’investir dans de nouveaux câbles sous-marins et de lancer des infrastructures de centres de données de classe mondiale sur tout le continent africain.
Selon eConomy Africa 2020, les investissements en cours dans les réseaux de fibre optique et les centres de données permettront d’élargir l’accès à un internet plus abordable et plus rapide sur le continent africain. Cet accès élargi pourrait générer des gains économiques importants : une augmentation de 10% de la pénétration du haut débit mobile en Afrique entraînerait une hausse de 2,5% du PIB par habitant (…) ».
Notons que les investissements de l’institution dans le secteur de l’infrastructure numérique en Afrique sont ressortis à 1,3 milliard USD et cela, sur la période du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022, dernier exercice fiscal de la SFI. Toutefois, une enveloppe qui a particulièrement ciblé les domaines des télécommunications, des médias et des technologies.
Moussa KONE