(CROISSANCE AFRIQUE)-La SFI annoncé qu’elle va investir 20 millions USD dans une ligne de crédit d’une valeur totale de 60 millions USD mise en œuvre par BIC-BRED au profit de Agro Compagnies International SA.
La Société financière internationale (SFI) de signer un accord avec Agro Compagnies International SA, un groupe de sociétés helvétiques actif dans le négoce de céréales et la Banque internationale de commerce (BIC)-BRED pour financer les importations de céréales en Afrique occidentale et centrale.
Cette facilité financière permettra au négociant suisse d’acheter du blé, du maïs et d’autres céréales auprès de fournisseurs internationaux pour en assurer la livraison à des acheteurs en Afrique, principalement des meuniers locaux résidant entre autres en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Ghana.
« L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à combler le déficit de financement du commerce et à limiter les ruptures d’approvisionnement en produits agricoles de base dans les régions ciblées », a déclaré Aliou Maiga, directeur régional de la SFI pour les institutions financières en Afrique.
Notons que l’Afrique est fortement dépendante des importations pour couvrir ses besoins de consommation en céréales notamment le blé. Ainsi entre 2018 et 2020, 44 % du blé importé par le continent provenait de Russie et d’Ukraine.
Daouda Bakary KONE