La société Dangote Cement n’est plus la plus importante entreprise cotée sur la Nigerian Stock Exchange (NSE)

Date:

(COISSANCE AFRIQUE)-Dangote Cement, le groupe industriel fondé et présidé par Aliko Dangote, le milliardaire nigérian et homme le plus fortuné d’Afrique, n’est plus la plus importante entreprise cotée sur la Nigerian Stock Exchange (NSE), la Bourse des valeurs mobilières du Nigéria, basée à Lagos.

La valeur du groupe spécialisé dans les matériaux de construction était de 8,4 milliards USD à la date du 1er novembre 2022. Un niveau qui est inférieur aux 9,12 milliards USD de valeur boursière pour la filiale locale du groupe sud-africain de télécommunication MTN Group.

« L’espace boursier nigérian vit désormais une nouvelle ère, dans laquelle Dangote Cement n’est plus la seule entreprise cotée de grande valeur. Cette évolution des choses a une explication visible. Tandis que la valeur MTN Nigeria a gagné 12,1 % au cours des 12 derniers mois, celle de Dangote Cement a reculé de 21,25 % », rapporte l’Agence ecofin.

Notons que les performances respectives des deux entreprises semblent avoir influencé le comportement des investisseurs. Sur les quatre derniers trimestres s’achevant à la fin du mois de septembre 2022, le chiffre d’affaires de MTN a atteint 4,4 milliards USD pour un bénéfice net de 807 millions USD. Ces indicateurs sont selon l’Agence ecofin sur une tendance haussière sur les quatre années précédentes.

Pour rappel, les ventes de chez Dangote cément ont rapporté seulement 3,5 milliards USD et la marge nette finale est projetée à la baisse. Pour les quatre derniers trimestres, le bénéfice net global est de 682 millions USd, et il est sur une tendance baissière. MTN Nigeria présente aussi un meilleur profil de rentabilité, avec un rendement des fonds propres qui est de 164 % pour le plus récent, contre seulement 34,3 % pour l’ancienne valeur de référence de la NSE.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: hausse de 21,6% à 1 561,2 milliards de FCFA des exportations au 4ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la zone de l'union économique et monétaire...

UEMOA: vers la tenue d’une réunion des ministres de l’élevage de l’union à Ouagadougou 

COMMUNIQUE DE PRESSE La Commission de l'UEMOA organise le 09...

Monde: le marché de l’Intelligence Artificielle atteindra 4 800 milliards de dollars d’ici 2033, selon la CNUCED

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'intelligence artificielle (IA) se positionne comme un des...

En Afrique, les startups ont mobilisé 460 millions de dollars au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, les startups africaines ont levé un...