La société de recherche en investissement énergétique Hawilti assignée en justice par des investisseurs

Date:

L’action en justice déposée au nom des investisseurs allègue que Hawilti et son directeur de de nationalité française, Mickael Vogel, ont sciemment trompé des investisseurs en 2019 pour collecter des fonds destiné au au développement de l’entreprise sans avoir l’intention de distribuer des actions a les investisseurs comme prévu.

Hawilti s’est battu avec acharnement pour garder à l’écart toutes informations sur l’évolution de l’entreprise à l’écart de ses investisseurs africains qui ont financé les opérations et le démarrage.

Le 17 septembre 2019, Mickael Vogel, directeur de Hawilti, a envoyé une demande de financement – dont l’objectif était de développer une plate-forme multilingue, basée sur l’intelligence artificielle pour Hawilti.

Dans sa lettre, Vogel a déclaré qu’il recherchait un partenaire stratégique pour financer Hawilti, qui couvrirait un peu plus de 40% du capital de Hawilti nécessaire pour développer la technologie et les algorithmes derrière la plate-forme.

Mickael Vogel a reçu le financement demandé et plus, sur les comptes de Hawilti à Maurice, ainsi qu’un financement et un soutien supplémentaires à différentes étapes du développement de l’entreprise. Les investisseurs ont également payé les loyers et autres dépenses au Nigeria, en Inde, etc. à la demande spécifique de M. Vogel. Le rolodex et le réseau des investisseurs ont été utilisés pour promouvoir et développer Hawilti au Nigeria, au Congo, au Gabon, en Afrique du Sud, à Maurice et dans de nombreux autres pays africains.

Lorsque le moment est venu pour les investisseur d’ entrer en possession des actions bien méritées de cette société mauricienne, Mickael Vogel a refusé de manière manipulatrice toute distribution d’actions et a plutôt renié a ses obligations contractuelles. Il a envoyé une lettre datée du 15 février 2021 qui a également servi d’avis de résiliation de la relation. Les investisseurs allèguent que les gestionnaires de Hawilti n’ont aucune crédibilité auprès de tous les investisseurs. Ils ont été bloqués par diverses fausses déclarations et manipulations de la part de Hawilti. Les investisseurs n’ont eu d’autre choix que d’intenter une action en justice pour remédier à la situation.

Les investisseurs ont engagé une action en justice pour réclamer leurs 40 % d’actions, en plus que les pertes de bénéfices, les dividendes et l’indemnisation de Hawilti. Les investisseurs africains et européens qui investissent dans des entreprises doivent toujours être traités avec respect. Ce genre de manipulations envoie un mauvais message sur l’investissement en Afrique. L’intégrité et l’honnêteté doivent être au cœur de toute entreprise qui souhaite opérer en Afrique tout en bénéficiant du soutien d’investisseurs africains. Les bonnes intentions des Africains qui investissent dans une entreprise ne doivent pas être trahi.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Embrace Relief Lutte Contre la Cataracte à Kalabancoro : Une Campagne Médicale Gratuite pour Sauver la Vue

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le centre de santé de référence de Kalabancoro...

Côte d’Ivoire : le trafic Autonome d’Abidjan atteint de 40 millions de tonnes en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a...

Centrafrique : Qui est Mohamed Compaoré, le tout nouveau DG de SUNU Assurances IARD?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkinabé Monhamed Compaoré a récemment été...

Mali : les recettes de la Clinique Périnatale Mohamed VI (CPM-VIB) ont atteint plus de 1,92 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d'Administration...