(CROISSANCE AFRIQUE)-MTN Nigéria obtient auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI), l’un des plus importants financements de 100 millions d’euros, soit 65,6 milliards FCFA, pour soutenir son programme d’expansion au Nigeria le jeudi 27 octobre 2022. DAns ce pays d’Afrique de l’Ouest, MTN Nigeria est la plus grande filiale du géant sud-africain des télécommunications.
Selon Samuela Isopi, ambassadrice de l’Union européenne au Nigéria et dans la CEDEAO, « La transformation numérique offre à l’Afrique de formidables opportunités, et la numérisation est l’une des priorités du partenariat de l’Union européenne avec l’Afrique. Ce soutien record fournira de meilleurs services, débloquera des opportunités économiques et améliorera la vie à travers le Nigéria », s’est-il réjouit.
Cet investissement contribuera plus précisément à accélérer la couverture 4G, particulièrement dans les États de Lagos et d’Ogun, d’améliorer la capacité du réseau et de stimuler l’innovation, conformément à la stratégie »Ambition 2025 » de MTN. L’enveloppe s’inscrive dans le cadre des efforts de transformation et d’inclusion numériques de l’opérateur.
Notons que revendique environ 80 millions d’abonnés et un bénéfice de 719 millions de dollars en 2021, à noter que MTN Nigéria est l’un des premiers opérateurs en Afrique à avoir débuté l’expérimentation de la 5G.
Pour rappel, le 18 septembre dernier avait été en effet marqué par le lancement de la phase pilote de cette technologie jugée 100 fois plus rapide que la 4G avec une vitesse de connexion pouvant atteindre jusqu’à 1 Gb/seconde dans 7 villes du Nigéria dont Lagos et Abuja.
Korotoumou Sylla