A Abidjan la société Ivoirienne de Banque a annoncé un PNB de 57,3 milliards F CFA soit une hausse de 2,3% par rapport à septembre 2020 en lien avec la baisse des activités d’intermédiation (-7%) et des commissions (-5%).
En réalité, l’exercice reste marqué par la grave crise sanitaire du Coronavirus SRAS-COV2 malgré les mesures vaccinales entamées depuis le début de l’année dont les effets sur les économies sont en deçà des attentes.
Par ailleurs, les perspectives mondiales de reprise d’activité en 2021 sont optimistes et l’année devrait être meilleure que 2020 avec les importants besoins de financement des Etats pour faire face aux mesures de protection des populations et aux autres besoins d’investissements de modernisation
engagés depuis déjà quelques années.
Au plan sanitaire, le processus de vaccination des populations ivoiriennes a débuté depuis le mois de mars 2021. Au 12 octobre 2021, environ 13% de la population avait reçu une première dose de vaccin.
Au plan réglementaire, la banque centrale (BCEAO) poursuit sa politique de soutien des économies des pays de l’Union par l’injection de liquidité à un taux réduit depuis 2020 et aux émission de bons Covid. Dans cet environnement marqué par la résurgence de la crise sanitaire, la SIB a maintenu son disposition de veille sanitaire.
Au 30 septembre 2021, les crédits octroyés ont régressé sur la période comparé à septembre 2020 de 3% (-6% par rapport à décembre 2020) pour s’établir à 800 milliards de F CFA . Cette situation devrait se résorber sur le dernier trimestre en raison du financement de la campagne cacao
et des deal dans le « pipe » ou en cours de mise en place. Sur la même période, les ressources de la banque ont progressé de 14% en glissement annuel (+6% par rapport à décembre 2020) et atteignent 1 022 milliards de F CFA.
Cette baisse de l’activité de crédit a eu un impact négatif sur la marge d’intérêts que la banque a su compenser par ses revenus des activités de marché (+33%) où elle est la meilleure banque spécialiste en valeurs du Trésor (SVT) depuis 2016.
« Bien que la crise sanitaire engendre des dépenses pour faire face à la riposte et la préservation de la santé de nos clients et de nos agents, la SIB a su maîtriser la progression de ses charges générales d’exploitation qui ont augmenté de 1,9%. Ainsi, elle a pu préserver son coefficient d’exploitation qui s’améliore de 17 points de base par rapport à celui de septembre 2020, pour qu’il s’établisse à 45% », rapporte les responsables de la Société Ivoirienne de Banque.
Toutefois, le coût du risque est en nette baisse en liaison avec les recouvrements réalisés sur la période. Il correspond à une reprise nette de 0,8 milliards
XOF à fin septembre 2021.
Ainsi, le résultat net provisoire ressort à 26,6 milliards de FCFA en hausse de 14,8% par rapport à celui de septembre 2020.
Sur le dernier trimestre, l’activité de financement devrait voir son rythme s’accélérer en lien avec les opérations en cours et le financement
de la campagne cacao.
Notons qu’elle continuera également de mettre en œuvre les mesures barrières suivant les recommandations des autorités. Si les conditions économiques ne se dégradent pas du fait des effets imprévus de la crise sanitaire, la SIB devrait réaliser un résultat meilleur
que celui de l’exercice 2020.
Pour rappel, la Société Ivoirienne de Banque est une Société anonyme de droit ivoirien créée en 1962. Elle fait partie des quatre principales banques de Côte d’Ivoire avec la BICICI, la SGBCI et la NSIA BANQUE, Ex-BIAO. Elle détient un réseau de 64 agences à la date de l’année 2019.
Moussa Koné