(CROISSANCE AFRIQUE)-Tirupati Graphite a annoncé le lundi 8 août une levée de fonds de 1,5 million de livres sterling (1,8 million USD) grâce à un placement privé de billets de prêts convertibles. Les fonds qui représentent la moitié du financement total attendu à la fin de l’opération, permettront l’agrandissement du portefeuille de graphite de la compagnie minière britannique.
Environ 860 000 livres (1,03 million USD) seront affectés à un paiement en faveur de Battery Minerals, société qui a cédé il y a quelques mois ses projets de graphite mozambicain Montepuez et Balama central à Tirupati. « Le reste, en plus de couvrir les besoins généraux de la société, servira à poursuivre l’installation de l’usine de production de graphite en flocons d’une capacité de 18 000 tonnes par an au projet Sahamamy à Madagascar », rapporte l’Agence ecofin.
Il faut rappeler que l’entrée en production de l’usine de Sahamamy d’ici septembre 2022 devrait porter la capacité de production annuelle du projet à 21 000 tonnes de graphite. « Sans ses projets au Mozambique, Tirupati disposera alors d’une capacité de production annuelle de 30 000 tonnes, et se placerait en bonne position pour servir d’alternative aux producteurs chinois de graphite », selon l’Agence ecofin.
Notons qu’à mesure que les projets de graphite fleurissent sur le continent, l’Afrique est de plus en plus considérée comme l’alternative majeure à la domination chinoise sur le marché. Madagascar et le Mozambique sont déjà bien placés, mais d’autres pays comme la Tanzanie aspirent à les rejoindre.
Korotoumou Sylla