(CROISSANCE AFRIQUE)- En Somalie, les nations Unies ont annoncé qu’elles prendront des mesures préventives pour faire face aux inondations prévues à hauteur de 15 millions USD. Il s’agira pour l’ONU d’alléger les charges lieu aux inondations, dont résultat prévu du phénomène El Niño, menacent les communautés vulnérables du pays, mettant en danger 1,2 million de personnes et 1,5 million d’hectares de terres.
Ainsi, la Somalie, déjà vulnérable aux caprices de la météo, se prépare à affronter un nouveau défi climatique. L’ONU a récemment annoncé l’allocation de 15 millions de dollars du Fonds humanitaire pour la Somalie afin de faire face aux inondations prévues, attribuées à El Niño.
Par ailleurs, les régions de Middle Shabelle, de Hiraan, et de Gedo, situées dans les régions de Hirshabelle et de Jubaland, sont particulièrement exposées à ces inondations. Ces régions ont historiquement souffert des conséquences dévastatrices des inondations en Somalie.
Notons que les prévisions indiquent que plus de 1,2 million de personnes vivant dans les zones riveraines pourraient être touchées. 1,5 million d’hectares de terres risquent aussi d’être endommagés par les inondations et les pluies torrentielles. L’ONU prend des mesures proactives pour minimiser les impacts sur ces communautés vulnérables en fournissant un financement crucial.
Pour rappel, les modèles climatiques ont annoncé avec une certitude de 90 % l’arrivée d’El Niño en Somalie. Le phénomène devrait entraîner de fortes pluies et des inondations pendant la saison des pluies actuelle, d’octobre à décembre.
Moussa KONE