(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique du sud, le fournisseur sud-africain de connectivité à haut débit par fibre optique MetroFibre Networx a obtenu un prêt de 5 milliards de rands (299,8 millions USD) auprès de Standard Bank Group. Cet investissement permettra à l’entreprise de financer l’extension de son réseau de fibre optique à travers le Pays de Nelson Mandela.
Nishela Ramgoolam, responsable des capitaux structurés à la Standard Bank Corporate and Investment Banking a estimé que « L’accès à l’Internet est fondamental pour réduire la fracture numérique et donner aux individus la possibilité de participer à l’économie mondialement connectée », a-t-il déclaré.
Cette somme d’argent sera utilisé pour étendre l’offre de connectivité en fibre optique de MetroFibre aux foyers et aux entreprises dans les communautés mal desservies de la nation arc-en-ciel. Il devrait également contribuer à augmenter considérablement la portée de MetroFibre.
Selon l’Agence ecofin, consciente que la concurrence s’est accrue sur le segment de la fibre optique depuis 2020, la société multiplie les actions et investissements pour conforter sa position. La société avait réalisé une levée de fonds de 1,5 milliard de rands auprès du gestionnaire de fonds de capital-investissement African Infrastructure Investment Managers (AIIM) en novembre 2020.
Il faut signaler qu’en mars 2021, c’est le groupe bancaire sud-africain Investec qui a investi 2,5 milliards de rands dans la société. Ce dernier investissement a notamment permis à la société d’acquérir le réseau et l’infrastructure FTTH de Link Africa dans le Gauteng et le KwaZulu-Natal.
Daouda Bakary KONE