La Start-up Nigériane Tizeti engage une forte offensive en Afrique de l’Ouest Francophone

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Il s’agit d’une nouvelle offensive déclenchée par la Nigériane Tizeti en Afrique de l’ouest francophone. Cette décision est un or pour la start-up du Nigeria. La preuve, entre prévisions de croissance, projets d’expansion et entrée en Bourse, la start-up Tizeti dirigé par Kendall Ananyi, ancien membre de l’incubateur californien Y Combinator affiche fièrement la couleur.

Aujourd’hui, l’entreprise détient au moins 300 employés et 3 884 points d’accès au Nigeria et au Ghana avance ses pions pour se lancer sur deux marchés, pourtant déjà bien desservis par les opérateurs télécoms traditionnels. C’est pourquoi, pour les dix ans de Tizeti, Kendall Ananyi, aux commandes de la start-up nigériane fondée en 2012, a sorti le grand jeu.

Le fournisseur de services Internet et vocaux solaires pionnier d’Afrique de l’Ouest, Tizeti est sur le point d’étendre ses opérations au Nigeria et au Ghana, et dans la nouvelle Côte d’Ivoire et Togo en plus de réfléchir à la liste de sa filiale nigériane.

« Le fossé du haut débit en Afrique est encore très élevé et que des opérateurs comme Tizeti doivent s’étendre à veiller à ce que davantage d’Africains aient accès à un Internet fiable, abordable et véritablement illimité depuis Tizeti. Selon lui, Tizeti a fourni un service Internet illimité et abordable au Nigeria et au Ghana en utilisant des tours solaires, ce qui a permis de réaliser des économies d’environ 30 à 50 % sur les plans de plafond de données et en a fait l’option préférée de ses concurrents », a déclaré le PDG de Tizeti, Kendall Ananyi.

Il faut signaler que des concurrents de taille pourraient freiner les ardeurs de la start-up nigériane en Côte d’Ivoire. Pourtant, le firme veut Tizeti espère ouvrir une brèche au Togo où l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) appelle les acteurs opérateurs mobile et fixe à « améliorer la qualité des services et baisser les prix ».

Notons que Orange, MTN et Moov contrôlent les services de l’internet mobile avec respectivement 44,1 %, 35,7 % et 20,2 % de parts de marché au premier trimestre 2022. Selon les données de l’Autorité ivoirienne de régulation des télécommunications (ARTCI), l’opérateur français domine également, et largement, le marché du fixe à hauteur de 97,6 %, suivi par le FAI français GVA 1,5 % et le marocain Moov 0,3 %.

Notons quel qu’en soit les défis et les perspectives, Tizeti, le Fournisseur d’accès à internet via des bornes solaires au Nigeria et au Ghana, veut mettre le cap vers la Côte d’Ivoire et le Togo, deux marchés déjà bien occupés. Cette nouvelle politique est considérée par de nouveaux acteurs comme une nouvelle offensive aux yeux en Afrique de l’ouest Francophone.

« Nous avons actuellement plus de 3 884 points d’accès et construit 1 tour chaque mois depuis nos débuts, avec 2,8 millions d’utilisateurs au Nigeria. Aujourd’hui, Tizeti fournit plus de 190 TBPS de données par jour, soit environ 20 % de ce qu’offre Airtel, le deuxième plus grand opérateur de télécommunications avec une couverture dans 36 États », avait-il déclaré via un note publié aux médias le 8 Août Dernier, le staff de la Start-up Nigériane.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...

Afreximbank quintuple son capital social pour dynamiser le commerce en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un évènement marquant pour le secteur financier...