(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tanzanie, le Fonds OPEP pour le développement international (OFID) a annoncé qu’il va soutenir la construction d’une ligne de transport d’électricité à hauteur de 60 millions USD sous forme de prêt.
Ainsi, cette ligne aérienne de 166 km reliera la région de Kagera au réseau national, remplaçant les importations d’énergie en provenance de l’Ouganda par de l’énergie hydroélectrique produite localement. Selon l’Agence Ecofin, le financement du projet fait intervenir de multiples partenaires.
« L’OFID apportera un prêt de 30 millions de dollars, qui représente la première tranche d’une facilité de 60 millions de dollars. Le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement apportera 30 millions de dollars, le Fonds saoudien pour le développement 12,8 millions de dollars et le gouvernement tanzanien 2,6 millions de dollars », a rapporté l’Agence de presse écofin.
Notons que d’autres bailleurs de fonds devraient financer un réseau de distribution en aval qui reliera les communautés mal desservies par le réseau national. La Tanzanie estime que la nouvelle ligne de transmission contribuera à garantir une alimentation électrique plus fiable.
Pour rappel, cette zone est l’une de ses régions économiquement défavorisées. C’est pourquoi, l’augmentation de la production d’hydroélectricité permettra au pays d’abandonner progressivement les centrales thermiques coûteuses et polluantes.
La Tanzanie, pays riverain du lac Victoria, selon l’Agence de presse ecofin, dispose d’un important potentiel en matière d’énergies renouvelables, en particulier dans le domaine de l’hydroélectricité. Les prochaines centrales hydroélectriques de Rusumo et de Kakono, dans le nord-ouest du pays, d’une capacité de 80 MW et 87 MW respectivement, devraient entrer en service en 2024 et 2030.