La Tanzanie va investir 40 millions USD dans les secteurs exégétiques en collaboration avec les pétroliers Equinor et Shell

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tanzanie, l’exécutif est en passe de conclure des accords clés avec des majors du pétrole, dont Equinor et Shell. Selon les autorités du pays, ces accords ouvriront la voie à un projet d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL), d’une valeur de 40 milliards USD. Cette nouvelle émane du ministre tanzanien de l’Énergie, January Makamba, lors d’une interview à Sharm el-Sheikh, en Egypte.

Le ministre January Makamba, qui participe actuellement à la COP27 a affirmé que « C’est en train de se produire. En décembre, nous conclurons les négociations. Nos discussions actuelles sont relatives au paquet fiscal. Le projet sera conçu de telle manière qu’il sera le projet gazier le plus propre jamais réalisé. En raison de sa composition, il s’agit de l’un des gaz ayant la plus faible teneur en CO2 au monde », a-t-il précisé January Makamba.

Pourtant, le projet disposera d’une capacité de production de 15 millions de tonnes de gaz liquéfié par an. Les documents à finaliser comprennent l’accord avec le gouvernement hôte, la législation sur le projet et l’accord sur le partage des bénéfices. Une décision d’investissement finale pourrait être prise en janvier 2025. Cela permettrait de commencer les exportations avant 2030, selon le ministre de l’Énergie.

Notons que le projet qui avait été retardé par des années de négociations prolongées, est devenu prioritaire en raison du contexte de forte demande. Les pays européens recherchent des sources d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) pour remplacer le gaz russe sur le long terme.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...