La Tanzanie va investir 40 millions USD dans les secteurs exégétiques en collaboration avec les pétroliers Equinor et Shell

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tanzanie, l’exécutif est en passe de conclure des accords clés avec des majors du pétrole, dont Equinor et Shell. Selon les autorités du pays, ces accords ouvriront la voie à un projet d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL), d’une valeur de 40 milliards USD. Cette nouvelle émane du ministre tanzanien de l’Énergie, January Makamba, lors d’une interview à Sharm el-Sheikh, en Egypte.

Le ministre January Makamba, qui participe actuellement à la COP27 a affirmé que « C’est en train de se produire. En décembre, nous conclurons les négociations. Nos discussions actuelles sont relatives au paquet fiscal. Le projet sera conçu de telle manière qu’il sera le projet gazier le plus propre jamais réalisé. En raison de sa composition, il s’agit de l’un des gaz ayant la plus faible teneur en CO2 au monde », a-t-il précisé January Makamba.

Pourtant, le projet disposera d’une capacité de production de 15 millions de tonnes de gaz liquéfié par an. Les documents à finaliser comprennent l’accord avec le gouvernement hôte, la législation sur le projet et l’accord sur le partage des bénéfices. Une décision d’investissement finale pourrait être prise en janvier 2025. Cela permettrait de commencer les exportations avant 2030, selon le ministre de l’Énergie.

Notons que le projet qui avait été retardé par des années de négociations prolongées, est devenu prioritaire en raison du contexte de forte demande. Les pays européens recherchent des sources d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) pour remplacer le gaz russe sur le long terme.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: renforcement de la gouvernance de Rawbank grâce à de nouvelles nominations

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Assemblée générale ordinaire de Rawbank, qui...

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...