La Tanzanie va obtenir 200 millions USD de la Banque Mondiale pour la modernisation d’un tronçon ferroviaire

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tanzanie, la Banque mondiale a annoncé avoir deciassé 200 millions USD en faveur  de la modernisation du tronçon ferroviaire à écartement métrique reliant Dar es-Salaam à Isaka.

« Bien que le réseau de transport du pays soit étendu, il existe des goulots d’étranglement persistants en termes de maintenance et de capacité qui limitent sa pleine utilisation. Cet investissement s’attaquera directement aux goulots d’étranglement du réseau ferroviaire afin d’améliorer l’efficacité, la capacité et la compétitivité, d’optimiser la position unique de la Tanzanie et de fluidifier la connectivité régionale » a déclaration Nathan Belete, directeur de la Banque mondiale pour la Tanzanie, le Malawi, la Zambie et le Zimbabwe.

Ainsi, ces fonds couvriront la phase 2 du Projet de développement intermodal et ferroviaire en Tanzanie. La phase 1 a bénéficié d’un prêt de 300 millions USD accordé en 2014.

Par ailleurs,  l’investissement vise notamment à éliminer les obstacles techniques qui limitent l’efficacité du réseau. Aussi, le projet complètera les sections en développement du réseau SGR afin de constituer un système ferroviaire intégré et renforcer l’efficacité logistique du chemin de fer qui est un maillon stratégique du corridor central de l’Afrique de l’Est. 

Notons que ce corridor raccorde plusieurs pays enclavés de cette région tels que l’Ouganda, le Burundi, le Rwanda et la RDC.

Pour rappel, le système ferroviaire en cours de développement deviendra à terme l’infrastructure majeure de soutien logistique de la chaîne d’approvisionnement de ces pays. Il s’agit des importations et exportations via le port de Dar es-Salaam.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...