(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, la compagnie pétrolière Eni a annoncé le samedi 10 décembre 2022, le début de la production de la centrale photovoltaïque en exploitation à Tataouine, dans le sud du pays. Cette mise en service intervient suite au raccordement au réseau national de ce pays magrébin.
Il s’agit d’une centrale d’une capacité installée de 10 MW qui fournira plus de 20 GWh d’électricité par an au réseau national, tout en assurant une économie d’environ 211 000 tonnes d’équivalents CO2 pendant sa durée de vie.
Par ailleurs, l’électricité produite sera fournie à Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) comme convenu dans un contrat d’achat d’électricité de 20 ans. Cette compagnie Italienne exploite déjà la centrale photovoltaïque d’ADAM, d’une capacité de pointe de 5 MW.
Pour rappel, ces deux centrales confirment la contribution de la société au processus de décarbonisation du système énergétique tunisien, ainsi que l’engagement de la société à atteindre zéro émission. Il faut signaler que la Tunisie reste loin derrière ses voisins en matière de développement des énergies renouvelables qui représentent moins de 4 % de son mix énergétique.
Notons que la Tunisie est de plus en plus avec des sociétés pétrolières s’activent dans le secteur du renouvelable, avec l’envie de ne pas rater la marche de la transition énergétique et de soigner leur image qui est souvent associée aux émissions de CO2 responsables du réchauffement climatique.
Zangouna KONE