La Tunisie va obtenir 164,5 millions d’euros de l’UE pour lutter contre l’immigration irrégulière

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Tunisie, l’Union européenne (UE) annoncé un financement de 164,5 millions d’euros (environ 178,2 millions USD ) sur trois ans. Cette enveloppe permettra d’aider les garde-côtes et les garde-frontières locaux à réduire l’immigration irrégulière. Cette information émane du quotidien britannique The Financial Times, le dimanche 24 mars 2024.

Ainsi, ce financement servira notamment à construire une académie de formation des garde-côtes tunisiens, qui sera lancée en collaboration avec la police fédérale allemande, à acheter des équipements de surveillance tels que des radars et des bateaux et à aménager de nouveaux postes frontières terrestres, a-t-on précisé de même source.

Il rappeler que l’UE et la Tunisie avaient signé, en juillet 2023, un accord pour un « partenariat stratégique complet » portant sur la lutte contre l’immigration irrégulière, en contrepartie d’un soutien financier sur plusieurs années à ce pays d’Afrique du Nord.

Par ailleurs, cet accord prévoit notamment une enveloppe de 105 millions d’euros pour la gestion des flux migratoires, dont une grande partie n’a pas été encore déboursée, ainsi qu’une aide budgétaire directe de 150 millions d’euros en 2023, une assistance macro-financière de 900 millions d’euros sous forme de prêts durant les prochaines années et un financement de 65 millions d’euros pour la rénovation de 80 écoles.

Notons que les forces de sécurité tunisiennes ont multiplié, ces derniers mois, les interceptions de bateaux de migrants en Méditerranée. Selon le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), environ 81 000 migrants clandestins ont été interceptés au cours de leur voyage en mer en 2023, soit plus du double du nombre enregistré en 2022.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...