La Turquie envisage de plus que doubler ses échanges commerciaux avec le Sénégal

Date:

La Turquie va plus que doubler ses échanges commerciaux avec le Sénégal dans les prochaines années. C’est ce qui ressort d’une conférence de presse organisée le mardi 28 janvier lors de la visite du président Recep Tayyip Erdogan à son homologue sénégalais, Macky Sall.

D’après le dirigeant turc, les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Turquie devraient bientôt être portés à 1 milliard $. C’est plus du double de l’objectif de 400 millions $ annoncé par les deux pays pour l’année 2019.

« Aujourd’hui, nous nous sommes fixé un objectif ambitieux d’atteindre un volume d’un milliard de dollars. Je crois fermement que nous allons atteindre cet objectif », a indiqué le président Erdogan. Et d’ajouter : « nous nous étions fixé un objectif d’échanges commerciaux de 400 millions de dollars. Je me félicite que nous ayons pu réaliser cet objectif en 2019. Cependant, les données montrent que nous devons consacrer davantage d’efforts pour développer les liens commerciaux entre nos deux pays ».

L’atteinte du nouvel objectif devrait s’accompagner d’une augmentation des investissements turcs dans le pays ouest-africain. Sept accords ont été ainsi signés entre les deux pays dans les domaines de la culture, des sports, de l’énergie et de la défense.

La visite du président Erdogan s’inscrit dans le cadre d’une mini-tournée africaine qui a déjà conduit le chef d’Etat turc en Algérie. Ces dernières années, le dirigeant a exprimé son intention de dynamiser ses relations politiques et économiques avec le continent en réalisant en 2018, une première tournée, puis en devenant récemment un acteur de plus en plus important dans la gestion de la crise libyenne.

Ankara semble vouloir particulièrement dynamiser ses échanges économiques avec la CEDEAO qui compte dans ses rangs la première puissance économique du continent, le Nigeria, et d’autres champions de la croissance africaine tels que la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Notons qu’un sommet Afrique-Turquie est prévu pour se dérouler au cours du mois d’avril prochain.

Moutiou Adjibi Nourou

Lire aussi:

27/01/2020 – Algérie : la Turquie veut porter ses échanges commerciaux avec le pays à 5 milliards $

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...