Des investissements perdus de 6 milliards $ dans le secteur de l’aluminium, selon une étude

Date:

Une étude commandée par le Bloc québécois soutient qu’un manque de protection pour le secteur de l’aluminium dans le nouvel ALENA prive le secteur québécois d’investissements de 6,2 milliards $.  

Cette somme équivaut aux montants qui doivent être alloués à six projets de construction d’alumineries au Saguenay-Lac-Saint-Jean et que plusieurs intervenants de la région jugent compromis. Ainsi, on estime que 30 539 emplois directs, indirects et induits sont menacés.  

«Le milieu socioéconomique régional a assez écopé au cours des dernières années […] Assez, c’est assez», a lancé le maire d’Alma Marc Asselin, qui s’est rendu sur la colline Parlementaire mercredi pour le dévoilement de cette étude d’impact menée par le Groupe performance stratégique.  

Entouré de représentants syndicaux du secteur de l’aluminium et d’autres élus de la région, le maire a exhorté le gouvernement fédéral à trouver une solution pour compenser le fait que le secteur de l’aluminium a été laissé-pour-compte, à ses yeux, du nouvel ALENA.  

La délégation a d’ailleurs rencontré le lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, et la vice-première ministre Chrystia Freeland.  

«Après l’accord Canada-Europe, qui a impacté l’agriculture, la surtaxe affectant la forêt, voilà que notre économie basée sur l’aluminium est en danger», a ajouté M. Asselin.  

Le nouvel ALENA, rebaptisé Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), contient une clause de traçabilité pour l’acier entrant de la construction des voitures que l’aluminium n’a pas obtenue.  

L’accord commercial vient renforcer les règles d’origine de l’aluminium entrant dans la fabrication des voitures. Le Mexique doit ainsi faire son approvisionnement en Amérique du Nord, à hauteur de 70 %.  

On déplore qu’un flou demeure dans la définition même de ce qui permet de dire que l’aluminium provient d’Amérique du Nord. On craint que de l’aluminium acheté au rabais auprès de la Chine, puisse, après une légère transformation, être déclaré de provenance nord-américaine.  

Les élus de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Bloc québécois ne demandent pas forcément la réouverture de l’ACEUM et estiment qu’une entente parallèle pourrait être conclue

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...